Le LOSC, qui a remporté vendredi à Nantes (1-0) son troisième succès consécutif pour se hisser provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, a confirmé sa solidité et semble actuellement imperturbable, à une semaine du choc contre Monaco au stade Pierre-Mauroy.
Depuis la mi-septembre et une défaite à domicile contre Nice (0-2) à l'issue pourtant d'un bonne prestation, le LOSC affole les compteurs statistiques.
Les Nordistes restent sur cinq victoires, dont trois à l'extérieur, et un nul. Surtout, ils n'ont plus encaissé le moindre but depuis six rencontres. Le gardien Vincent Enyeama, de nouveau auteur d'une bonne performance vendredi, a gardé sa cage inviolée depuis 585 minutes. Et il n'a pas encaissé de but lors de 9 des 11 matches de championnat que le Losc a disputés.
Une défense neuve et solide
Pourtant, le secteur défensif a subi de nombreux changements à l'intersaison et le leader de la charnière centrale, Marko Basa, est actuellement blessé. David Rozehnal, son remplaçant, fait mieux qu'assurer l'intérim. A la Beaujoire, le Tchèque a été infranchissable, retrouvant son tout meilleur niveau. L'arrivée de René Girard y est pour beaucoup puisque l'ancien joueur du PSG confiait récemment avoir la confiance de son coach, ce qui n'était pas le cas la saison dernière avec Rudi Garcia.
L'autre tour de contrôle de la défense centrale, Simon Kjaer, a confirmé à Nantes son excellent début de saison. Même si le match des Nordistes était loin d'être parfait, ils ont fait le nécessaire pour faire plier des Canaris pourtant portés par leur public et qui restaient sur quatre succès de rang.
Solidarité
L'implication de toute l'équipe dans les tâches défensives est aussi la clé de la réussite actuelle des Dogues. Depuis le début de saison, un mot revient toujours dans la bouche des joueurs : solidarité. Même les attaquants s'y mettent de bonne grâce, quitte à perdre des forces et parfois manquer de lucidité dans les phases offensives. René Girard, qui ne boude pas son plaisir, reste lucide sur la bonne période que traverse son équipe. "Il ne faut pas s'enflammer. On est dans une période où on est solide, il faut en profiter. Il y en aura sûrement d'autres où ça ira moins bien".
Petites victoires, mais beaucoup de victoires
Le Losc version Girard, qui compte déjà quatre succès (1-0) en L1, commence à rappeler l'OM de la saison passée, qui avait fait de ce score sa marque de fabrique. Mais les Lillois peuvent tout de même se targuer de produire plus de jeu que les Olympiens l'année dernière.Monaco dans le viseur
Alors que le Paris Saint-Germain paraît inaccessible, Monaco, moins fringant qu'en début de saison, semble désormais être à la portée des Nordistes. Et la venue à Lille des joueurs du Rocher le week-end prochain semble tomber à pic.
Après la défaite contre Nice, Girard avait dit qu'il était trop tôt pour tirer un premier bilan du début de saison du Losc. Il avait donné rendez-vous début novembre, après un mois d'octobre qu'il avait qualifié de "très difficile".
Si le bilan est d'ores et déjà très positif, il pourrait devenir excellent en cas de succès face aux Monégasques. Mais avant ce choc, le Losc tentera d'améliorer ses statistiques lors de la réception d'Auxerre (L2) mardi en 16es de finale de la Coupe de la Ligue.