Valls préféré à Aubry pour être Premier ministre, surtout chez les sympathisants UMP et FN

Parmi 5 personnalités du Parti socialiste choisies par l'Ifop, Manuel Valls arrive en tête pour succéder à Jean-Marc Ayrault à Matignon (s'il devait être remplacé). 30% des sondés souhaitent sa nomination, contre 10% pour Martine Aubry. Ils font tous les deux 25% chez les sympathisants PS.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la question "qui souhaiteriez-vous comme Premier ministre dans le contexte actuel de difficultés que connaît le gouvernement", 30% des personnes interrogées répondent Manuel Valls, 10% Martine Aubry, 6% Jean-Marc Ayrault, seulement 4% Arnaud Montebourg et 4% Ségolène Royal. 46% ne souhaitent aucune de ces personnalités.

Parmi les sympathisants du PS, la Maire de Lille fait jeu égal avec le ministre de l'Intérieur (25% chacun), M. Ayrault les talonne avec 21%. Suivent Ségolène Royal (9%) et Arnaud Montebourg (3%). 17% ne choisissent aucune de ces personnalités.

Valls, seule personnalité envisagée à droite


Chez les sympathisants de l'UMP, M. Valls est largement en tête avec 49%. Mme Aubry est choisie par 4% de ces sympathisants, M. Ayrault par un nombre insignifiant de sondés de cette catégorie, tandis que Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le sont par 1% . 45% ne veulent aucune de ces personnalités.

Du côté des sympathisants FN, le ministre de l'Intérieur est le préféré (30%), devant M. Ayrault (2%), M. Montebourg (2%), Mme Aubry (1%) et Mme Royal (nombre insignifiant). Mais, chez les sympathisants FN, une large majorité (65%) ne veut aucune de ces personnalités.
Que valent ces résultats ?
Enquête réalisée du 23 au 25 octobre, par internet, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

La modeste taille de l'échantillon et la méthode par Internet tendent à réduire la fiabilité de ce sondage.

L'enquête ne dit rien de l'hypothéthique désir des Français de changer de Premier ministre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information