Vents forts : Météo France place le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange

Météo France a placé le Nord Pas-de-Calais en vigilance jusqu'à ce lundi 14h. Le vent soufflera en tempête la nuit prochaine. 

Une gigantesque dépression située au Nord-Ouest de l'Irlande va provoquer des vents forts sur tout le Nord-Ouest de la France ces dimanche et lundi. Le Nord-Pas-de-Calais subit déjà une dégradation, qui va s'accentuer dans la nuit.

L'approche de la dépression, additionnée à des pressions encore hautes dans le sud-est de la France, vont créer un couloir de vents violents entre les deux. Couloir dans lequel va s'engouffrer une autre perturbation, remontant par le Sud-Ouest depuis l'Atlantique.

Par conséquent, le Nord et le Pas-de-Calais sont placés sous vigilance orange par Météo France depuis dimanche et au moins jusqu'à lundi 14h. La véritable tempête, attendue dans la nuit, est appelée "Christian".

 

Vent fort ce matin, violent cette nuit


De fortes rafales sont déjà constatées dimanche matin, notamment dans la moitié Ouest de la région. On a relevé déjà relevé 117 km/h sur les caps et une moyenne de 75 dans les terres.

Situation stationnaire dimanche après-midi : des rafales atteignant 75 à 90 km/h avec un temps encore agité, sauf dans le sud du Pas-de-Calais où on attend des éclaircies.

Le vent sera même modéré en soirée... avant l'arrivée de la tempête, en deuxième partie de nuit. Les rafales iront de 110 à 120 km/h sur le littoral, voire 130 sur les caps les plus exposés. Même à l'intérieur des terres, comptez 100 à 110 km/h.

L'agitation devrait s'atténuer lundi, mais en fin d'après-midi seulement. Mardi, la pluie aussi se fera plus rare, avec un ciel de traîne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité