Ferries, TER, Eurostar, routes : la tempête provoque de nombreuses perturbations

Image d'illustration / © MAXPPP
Image d'illustration / © MAXPPP

La tempête Christian qui traverse depuis cette nuit le Nord Pas-de-Calais, a provoqué ou provoque de nombreuses perturbations dans les déplacements. Eurostar, TER, routes, ferries sont concernés.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Eurostar et TER

Dès hier dimanche soir, Eurostar avait indiqué qu'aucun train ne circulerait avant 7h entre la France et l'Angleterre. Des retards ont également été constatés sur certains TER et sur des TGV Lille-Paris (jusqu'à 40 minutes), suite à la chute d'un arbre sur un caténaire près de la Gare Lille Flandres ainsi que sur la ligne Douai-Arras (interrompue depuis 6h30 ce matin).

A Roissy, des retards sur les TGV vers Lille ce matin. / © France 3
A Roissy, des retards sur les TGV vers Lille ce matin. / © France 3

A 10h00, la SNCF annonçait un retour à la normale.

Trafic des ferries interrompu jusqu'à 10h45

Le trafic des ferries entre Calais et Douvres a été interrompu entre 7h et 10h45 ce lundi. «Par précaution, les bateaux restent à quai. Les ports ne sont pas fermés, mais les ferries ne prennent pas la mer, en attendant que ça se calme», avait indiqué le sous-préfet de Lens.

Le trafic a repris vers 10h45.

Perturbations sur les routes

Avec ces vents forts, la circulation est dangereuse. Notamment dans le Boulonnais, où les viaducs de Quehen, Herquelingue et Echinghen, sont interdits à la circulation pour les poids lourds, caravanes et deux roues. Les autres véhicules peuvent circuler mais la vitesse et limitée à 70km/h et la circulation réduite à une seule voie. "Cette première tempête automnale est d'intensité habituelle pour la saison mais nécessite une vigilance particulière en raison d'un feuillage encore dense", indique Météo France.  La D950 au niveau de Saint-Nicolas est fermée en direction de Cambrai.

Bison Futé a appelé les automobilistes à être "extrêmement vigilants lors du dépassement des poids lourds ainsi qu'en entrant ou sortant d'une zone abritée (tunnel, forêts, masques végétaux)".

Dans le Nord Pas-de-Calais, 10 000 foyers sont privés d'électricité

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus