Des élus de la communauté urbaine de Lille (Lille Métropole) et du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais exigent d'être reçus par François Henri Pinault, Président du groupe Kering, "pour obtenir des explications claires" sur l'avenir de La Redoute, dont la cession aura un impact fort sur l'emploi.
"A l’évidence, l’avenir de la Redoute n’a pas été la priorité du groupe Kering, qui a fait le choix de l’industrie du luxe, aux dépends de la Redoute, entreprise historique, dont les salariés ont servi le développement".
Le ton est donné, dans le communiqué publié ce mercredi par Martine Aubry (Présidente de Lille Métropole, Maire de Lille), Pierre de Saintignon (1er Vice Président du Conseil Régional), Michel-François Delannoy (1er Vice Président de Lille métropole, Maire de Tourcoing), René Vandierendonck (1er Vice Président de Lille métropole, Sénateur du Nord), et Pierre Dubois (Maire de Roubaix).
Les élus réagissent au projet du groupe Kering, qui prévoient de se séparer de La Redoute et qui reconnaissent que l'opération aura "un impact significatif sur l'emploi".
Les salariés ne cessent de manifester leurs inquiétudes, nourries également par les prévisions de l'intersyndicales qui craignent plusieurs centaines de suppressions d'emplois.
"Aux côtés des salariés"
Dans ce communiqué au ton vindicatif, les élus affichent leur soutien aux salariés, qui selon eux sont traités avec "mépris". Ils considèrent en outre que "cette annonce (d'une cessation de La Redoute ndlr) d’une exceptionnelle gravité et d’une extrême brutalité ne peut être acceptée".Et de conclure : "Nous exigeons d’être reçus dans les jours prochains par François Henri Pinault, Président du groupe Kering, pour obtenir des explications claires sur le projet industriel du groupe et les offres de reprise en présence pour la Redoute".