Troyes (L2) s'est brillamment imposé sur la pelouse d'une équipe de Valenciennes (L1) souvent déboussolée, se qualifiant logiquement pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue, mardi, au stade du Hainaut (3-1).
Mal en point en Championnat (dernier de L1) et sevré de victoire depuis début août, VA a prolongé sa série de matches sans victoire à onze. L'équipe d'Ariel Jacobs n'a pas profité de cette compétition pour se relancer. Au contraire. Et si son élimination précoce en Coupe n'est au fond pas une surprise pour une équipe qui n'a jamais dépassé les quarts de finale, la manière avec une équipe en grande difficulté face à une formation de l'échelon inférieur, interroge.
Rapidement pris à la gorge par un but de Court (1-0, 4e), les Valenciennois ont mis longtemps à relever la tête. En face, grâce à un jeu plus rôdé fait de mouvements et de passes courtes, les pensionnaires de L2 avaient rapidement doublé la mise après une bonne frappe de Court repoussée par Penneteau et reprise par Gimbert (2-0, 31) de près.
Un maigre espoir
Remplaçant au début de la rencontre, l'attaquant s'offrait même un doublé de l'entrée de la surface sur une frappe à ras-de-terre mal captée par Penneteau (1-3, 57), qui éteignait les derniers espoirs locaux, un temps ravivés par la réduction du score de Dossevi, au retour des vestiaires (1-2, 47).Malgré un manque criant de cohésion dans le jeu, Valenciennes, parfois apathique et souvent en manque d'agressivité, pourra regretter le penalty
raté par Kaglemacher, envoyé dans les tribunes (63) et le poteau touché par Anthony Le Tallec (68).*
Les buts en vidéo :
Déclaration d'Ariel Jacobs (entraîneur de Valenciennes):
"Avant le but, il y avait déjà eu des situations où on sentait qu'on n'avait pas le caractère qu'il faut. Je suis franchement gêné. Des excuses auprès des supporteurs ne seraient même pas suffisantes au vu de notre première période. Je crois que je n'ai jamais été poussé hors de moi autant que je l'ai été à la mi-temps. On a fait preuve de volonté pour renverser la situation en début de deuxième période, on a eu l'occasion de revenir, mais ça n'a pas été le cas, et la façon dont nous encaissons le troisième but est symptomatique.Chez nous, c'est l'insécurité collective, et l'adversaire n'a pas besoin de 26 occasions de buts. Et souvent nous leur donnons. Et sur nos occasions, nous sommes mal positionnés, il y a de la maladresse, de la précipitation et un peu de malchance... Quand vous donnez tout, ces ballons-là rentrent d'office.
Ce sont beaucoup d'éléments mais avant tout, la mentalité. Beaucoup de joueurs oublient que c'est une qualité dans le foot et dans la vie. J'espère que les joueurs se rendent compte qu'on n'a pas la qualité des équipes de taille dans notre championnat, ce n'est pas une injure. Mais à partir de ce moment là vous savez qu'il faut vous reposer sur de la discipline, de l'engagement, de l'abnégation et de la solidarité.
Ceux qui veulent mouiller le maillot pour sauver Valenciennes auront ma préférence à ceux qui se prennent pour des stars. La Ligue a refusé mais je voulais faire sept ou huit changements à la mi-temps... Je savais la situation complexe, je vais me battre pour le club et surtout contre une sorte de nonchalance. Il ne faut pas se plaindre que le public vous siffle à la mi-temps, on les a lâchés.
Pour le respect du maillot, du club, un jour sans est possible. Mais ne pas être présent est impardonnable".
VAFC 1 - 3 ESTAC Stade du Hainaut : 7229 spectateurs Arbitre principal : Benoît BASTIEN Buts : Court (4'), Gimbert (31', 56'), Dossevi (47') Les équipes : VAFC : Nicolas PENNETEAU (c), Benjamin Brou ANGOUA, Gary KAGELMACHER, Rudy MATER, Eloge ENZA YAMISSI, José SAEZ (73' Marco DA SILVA), Maor MELIKSON (66' Anthony LE TALLEC), Jean-Christophe BAHEBECK (46' Arthur MASUAKU), Mathieu DOSSEVI, Saliou CISS, Grégory PUJOL ESTAC : Denis PETRIC, Guillaume LACOUR, RINCON, Maxime COLIN, Mahamadou N'DIAYE, Lionel CAROLE, Stéphane DARBION, XAVIER THIAGO, MARCOS (c), Corentin JEAN, Ghislain GIMBERT (12'), Benjamin NIVET (76'), Yoann COURT, Benjamin PSAUME (78') |