Renaud Dubois est mort noyé après une soirée à l’Inox, la discothèque de Gravelines, dans la nuit du 11 au 12 octobre. Pour mieux comprendre ce qui s'est passé et déterminer d'éventuelles responsabilités, la mère du jeune homme a décidé de porter plainte contre X.
La plainte a été déposée ce mardi matin auprès du parquet de Dunkerque. "Une plainte contre X qui reste dans l'indétermination", décrit l'avocat de la mère de Renaud Dubois, Maître Jean-Pierre Mougel. Trois motifs : non-assistance à personne en danger, homicide involontaire par imprudence ou négligence et empisonnement. L'objectif est évidemment de mieux comprendre ce qui a pu se passer dans la nuit du 11 au 12 octobre. Renaud Dubois avait été vu pour la dernière fois devant la discothèque l’Inox le 12 octobre. Il était sorti ivre de cette boîte de nuit. 10 jours après, son corps était retrouvé sans vie dans le canal de l'Aa à Gravelines.
Derrière ces motifs de plainte, de nombreuses questions : Renaud Dubois aurait-dû être aidé, raccompagné à sa sortie de la discothèque ? Le jeune homme avait consommé une forte quantité de whisky. Les gérants de la discothèque auraient-ils dû cesser de le servir ? A-t-il consommé des stupéfiants dont il n'était pas un habitué ? A-t-il été poussé dans le canal (même si le corps de Renaud Dubois ne portait pas de traces de violences) ? Que s'est-il passé entre 3h du matin heure à laquelle il est expulsé de la boîte et 5h, heure à laquelle il la quitte (après être resté deux heures dehors, seul). Pourquoi ses amis ne l'ont-ils pas raccompagné ? Pourquoi personne n'a appelé les secours ? Pourquoi le jeune Téteghemois de 23 ans a-t-il essayé d'actionner un site internet type GPS dans la nuit ?
Connaître la vérité
Toutes les hypothèses restent envisageables selon Maître Mougel. Les analyses toxicologiques permettront de répondre en partie à certaines questions. Pour le reste, la plainte vise aussi à donner un coup d'accélérateur à l'enquête : "La mère de Renaud Dubois ne fera son deuil que quand elle connaîtra la vérité. Nous souhaitons que les responsabilités des uns et des autres soient établies. Nous allons avoir accès au dossier. Nous serons reçus par un magistrat. Et d'autres personnes, amis, personnel de la discothèque, témoins vont être entendus."
Le 27 octobre dernier, plus de trois cent personnes sétaient rassemblées autour de la famille et des amis du jeune homme pour une marche blanche à Gravelines.