Restos, ciné, achats : faites-vous confiance aux avis des internautes ?

Les avis sur internet sont-ils fiables ? Faut-il les consulter avant d'aller au resto, au ciné ou acheter un objet ? Comment se servir de ces avis ? Comment s'en méfier ? Et vous, comment faites-vous ? 

Avouez que vous l'avez déjà fait. Vous avez envie de tester un nouveau restaurant. Vous tapez le nom de l'établissement sur internet. Vous tombez sur un site qui vous donnera toute une liste d'avis d'internautes. Celui-ci a trouvé le service trop long. Celle-là a été incommodée par l'odeur de graillon qui a gâché son dîner en amoureux…

On note, on évalue tout sur internet. Les restaurants où on a mangé, les hôtels où on a dormi, les films qu'on a vus, les achats qu'on a faits...

Dernier exemple en date : créé par un jeune ingénieur diplômé de la prestigieuse école Centrale Lille, un site internet qui répertorie et propose un banc d'essai de près de 4000 friteries à travers a région, la France, l'Outre-mer et la Belgique. Il s'agit d'un portail collaboratif. Autrement dit, tout le monde peut donner son avis. L'inventeur affirme que des garde-fous permettent d'éviter les abus.

Méfiance ou confiance ?

Mais que penser, d'une manière générale, de la fiabilité de ces sites où chacun s'auto-proclamer spécialiste ? Quelle attitude adopter face à des commentaires particulièrement élogieux ou négatifs ? Qui aurait donc intérêt à dire du mal de l'établissement de Monsieur Machin ou du bien du salon de coiffure de Madame Truc ? Y a-t-il un algorithme informatique et/ou une veille assurée par une personne physique pour éviter des défaillances ?
##fr3r_https_disabled##C'est la question que nous vous posons. Vous pouvez voter. Nous attendons vos commentaires et vos questions dans le module ci-dessous. Nous en parlons ce soir à 19:15 dans "Le +" avec Eric Delcroix, un authentique spécialiste de la communication sur le web.
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