• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Un Courrièrois lance un classement des baraques à frites sur le net

Les avis des internautes sont nominatifs via leur profil Facebook pour éviter les faux commentaires. / © MAX PPP
Les avis des internautes sont nominatifs via leur profil Facebook pour éviter les faux commentaires. / © MAX PPP

Le site internet les-friteries.com créé par un Courrièrois en août dernier permet aux internautes de référencer et noter les meilleures friteries en France et en Belgique. Près de 200 friteries sont déjà répertoriées et classées grâce à des votes nominatifs des internautes.

Par Marie-Candice Delouvrié

Un habitant de Courrières a lancé fin août un site internet les-friteries.com qui permet aux internautes de référencer et noter les meilleures friteries.
Repéré par le site internet de 20 minutes, le site de Damien Coevoet a déjà répertorié près de 200 friteries et effectué un classement en fonction des votes des internautes.

Je ne fais pas ça pour l'argent mais pour créér une communauté.

Diplômé de l'Ecole Centrale de Lille, actuellement consultant indépendant sur la région Nord-Pas-de-Calais, Damien Coevoet a grandi dans le bassin minier : "les friteries ont toujours fait partie de mon quotidien , toutes ne sont pas référencées dans un seul site" a-t-il confié. pour l'instant, le site ne rapporte rien à son concepteur "Je ne fais pas ça pour l'argent, c'est plus pour créer une communauté." 

Attention, le classement ne comporte parfois qu'un nombre très limité d'internautes votants. / ©
Attention, le classement ne comporte parfois qu'un nombre très limité d'internautes votants. / ©


Des votes nominatifs

Son portail reçoit jusqu'à 200 visites par jour le week-end. Damien Coevoet a veillé à ce que les avis des internautes soient nominatifs, via leur profil Facebook pour éviter les faux-avis, fréquents sur le Web.

Attention, le classement ne comporte parfois que très peu de votants notamment pour les 10 premières en France et en Belgique.

L'Extra à Libercourt  obtient une note de 9,71 sur 10 mais avec seulement 7 votants.
La friterie du Fresnoy , à Lys lez Lannoy
Le Petit Carré à Liège
Frit'land à Mouscron
Aux Dikkenek Friterie , à Maffe
Serken à Hôpital-Camfrout en  Bretagne
100 % Ch'ti à Corbelin en Rhône-Alpes
Chez Pat'  à Ghislenghien
Friterie le Chalet à  Barchon
La Friterie Laurisa, à Péruwelz

La frite a-t-elle été créée en France ou en Belgique ?

D'après un livre datant de 1781, repris par le site les-friteries.com c'est en Belgique la frite aurait été créée  : dans la vallée de la Meuse près de Namur, par temps de grand froid empêchant toute pêche, les pêcheurs avaient pour habitude de remplacer les poissons par des bâtonnets de pomme de terre.

En France, une tout autre version des faits est donnée. Les frites seraient originaires de la capitale Paris sous la dénomination "La pomme frite ont-Neuf", conçues par des marchands ambulants sur le plus vieux pont de la ville, lors de la révolution en 1789.

Aucune preuve ne nous permet à l'heure actuelle de confirmer l'origine de la frite. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'elle est appréciée différemment dans ces deux Pays.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus