Ablain-Saint-Nazaire : coup de colère du maire contre le Conseil régional

Dimanche 10 novembre, la première pierre du mémorial international de Notre-Dame de Lorette sera posée. Le site se trouve sur la commune d'Ablain-Saint -Nazaire. Problème : le maire Dominique Robillart n'a pas été invité nominativement à la cérémonie.

La construction du mémorial international au cimetière national de Notre-Dame de Lorette commence officiellement dimanche 10 novembre. Pour le maire Dominique Robillart, c'est l’aboutissement d’un long travail préparatoire. En effet, le cimetière national fait partie intégrante du territoire de la commune.

L'élu a dû travailler sur les questions relatives à la dépollution du site sur lequel la présence de munitions de guerre est encore très forte. 4 à 5000 impacts ont été décelés sur le terrain. Il a dû s'attaquer au dossier des parkings. L'accès au mémorial international est en effet primordial. Il a collaboré notamment avec l'office national des anciens combattants. L'implantation du mémorial sur sa commune a ainsi nécessité beaucoup de réunions préparatoires.

Alors quand il découvre que son nom n’apparaît pas sur le carton d'invitation. Il ne cache pas son agacement. Joint par téléphone, il précise : "c'est un gros oubli des petits élus" et ajoute​ : "on  m'a dit que je ne faisais pas partie des financeurs". Effectivement, le coût du projet s'élève à plus de 10 millions d'euros. Une somme hors de proportion avec le budget de la petite commune. Dominique Robillart ne cache pas sa déception : "il y a ceux qui travaillent dans l'ombre et ceux qui coupent les rubans".

Ce jeudi, il a reçu des nouvelles invitations du Conseil régional, cette fois son nom apparaît. Une consolation. L'affaire est close. Dominique Robillart promet de recevoir le président du conseil régional avec tous les honneurs.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité