Ablain-Saint-Nazaire : coup de colère du maire contre le Conseil régional

Dimanche 10 novembre, la première pierre du mémorial international de Notre-Dame de Lorette sera posée. Le site se trouve sur la commune d'Ablain-Saint -Nazaire. Problème : le maire Dominique Robillart n'a pas été invité nominativement à la cérémonie.

© F3 NPDC
La construction du mémorial international au cimetière national de Notre-Dame de Lorette commence officiellement dimanche 10 novembre. Pour le maire Dominique Robillart, c'est l’aboutissement d’un long travail préparatoire. En effet, le cimetière national fait partie intégrante du territoire de la commune.
© google map
L'élu a dû travailler sur les questions relatives à la dépollution du site sur lequel la présence de munitions de guerre est encore très forte. 4 à 5000 impacts ont été décelés sur le terrain. Il a dû s'attaquer au dossier des parkings. L'accès au mémorial international est en effet primordial. Il a collaboré notamment avec l'office national des anciens combattants. L'implantation du mémorial sur sa commune a ainsi nécessité beaucoup de réunions préparatoires.

Alors quand il découvre que son nom n’apparaît pas sur le carton d'invitation. Il ne cache pas son agacement. Joint par téléphone, il précise : "c'est un gros oubli des petits élus" et ajoute​ : "on  m'a dit que je ne faisais pas partie des financeurs". Effectivement, le coût du projet s'élève à plus de 10 millions d'euros. Une somme hors de proportion avec le budget de la petite commune. Dominique Robillart ne cache pas sa déception : "il y a ceux qui travaillent dans l'ombre et ceux qui coupent les rubans".

Ce jeudi, il a reçu des nouvelles invitations du Conseil régional, cette fois son nom apparaît. Une consolation. L'affaire est close. Dominique Robillart promet de recevoir le président du conseil régional avec tous les honneurs.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter