1914-1918 : la Grande Collecte c'est parti !

© Archives du Pas-de-Calais via Dailymotion
© Archives du Pas-de-Calais via Dailymotion

Débuté aujourd'hui la grande collecte (de lettres, carnets...de 1914-18) lancée à travers toutes la France et la région a commencé sur les chapeaux de roue aux archives du Nord ce matin.

Par HT

C'est une opération européenne nommée Europeana, d'une ampleur exceptionnelle qui se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi prochain. Pour le centenaire de la grande guerre, des millions de documents vont être numérisés et ainsi rejoindre le patrimoine collectif. Dix pays font partie du programme. 14 millions de pièces sont déjà enregistrées.
L’Histoire de la Grande guerre : la Guerre en Images vécue et racontée au jour le jour : récits de combats... Éditeur : [s.n.] (Paris) Date d’édition : 1928 Bandes dessinées historiques, 1 vol., 188 p. : in-4 / © Gallica, BnF
L’Histoire de la Grande guerre : la Guerre en Images vécue et racontée au jour le jour : récits de combats... Éditeur : [s.n.] (Paris) Date d’édition : 1928 Bandes dessinées historiques, 1 vol., 188 p. : in-4 / © Gallica, BnF

Le Nord particulièrement touché, particulièrement sollicité 


Vous avez peut-être au fond de vos armoires, des lettres, des carnets, des photos d'arrière-grands parents qui ont connu la guerre de 1914-18, voire même qui ont été des "Poilus"...Durant une semaine, les archives du Nord, de Dainville, la Bibliothèque municipale de Lille, la Coupole d'Helfaut ou encore le Louvre-Lens vous propose de partager l'histoire de votre famille en amenant ces documents. Un vaste travail sera ensuite mis en place pour proposer une autre facette de l'histoire de cette guerre. Les personnes qui ne peuvent se rendre sur place peuvent aussi numériser elles-mêmes leurs archives et les déposer sur le site Europeana 1914 -1918.

Archives du Pas-de-Calais - La Grande Collecte
Vidéo tournée par les Archives du Pas-de-Calais


Dans la mesure du possible, il est conseillé au contributeur de retrouver au minimum l’identité du personnage auquel se rattachent les documents qu’il apporte. S’il a été soldat, il pourra consulter le site « Mémoire des hommes » ou bien encore les registres matricules du recrutement conservés aux Archives départementales, et parfois déjà mis en ligne.

Si vous avez des objets mieux vaut vous rapprocher de musées spécifiques ou les prendre en photos et les mettre en ligne sur le site Europeana ou les numériser aux Archives du Nord...

Vous pouvez laisser vos documents en dépôt ou les ramener chez vous dès que la numérisation est effectuée. 

Succès pour la première journée de récolte aux archives du Nord 

Affluence pour cette première journée comme l'ont constaté cet aprés midi Laurie Warman et Mustafa Mohamad.
Témoignages de personnes participant à la Collecte


Près de 75 familles sont déjà venues ce samedi pour numériser des documents voire ramener des objets et partager l'histoire de ses ancêtres. Certains ont dû faire la queue durant plus d'une heure face à l'afflux de témoignages. Une quinzaine de personnes des archives étaient ainsi mobilisés pour les accueillir ainsi que des étudiants en master. Un succès pour Martine Aubry, responsable Valorisation de la Recherche --Cellule Nouvelles Technologies de Lille 3.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus