Ils viennent du Nord, du Pas-de-Calais et même de l'Aisne et de l'Oise, 2 à 500 motards ont manifesté de 14h30 à 17h30, ce samedi après-midi sur l'A22 et l'A27. Dans leur collimateur? des radars et des glissières de sécurité meurtrières pour les motards.
La fédération des "motards en colère" du Nord en a marre et a choisi de manifester sur l'A27 et l'A22 pour le montrer.
Rendez-vous était donné au CRT de Lesquin à 14h. Puis le cortège s'est rendu vers Tournai sur l'A27. Ils ont fait un premier arrêt près du nouvel échangeur à hauteur du Grand Stade. Ils entendaient y dénoncer de nouvelles glissières de sécurité à une bande considérées comme très dangereuses pour les motards. En cas d'accident, elles peuvent agir comme une véritable "guillotine" pour le pilote qui glisse sur la chaussée et passe en dessous. Ils ont donc déposé une banderole pour le signifier.
Les manifestants ont ensuite continué leur chemin jusqu'au radar de tronçon de Tournai/Bruxelles. La présence de ce radar y est justifiée car la zone est dite "accidentogène". Les manifestants le dénoncent, disant qu'il n'y a jamais eu d'accident à cet endroit.
"C'est spécifique au Nord/Pas-de-Calais. C'est une action civique. Nous avons décidé d'aider l'Etat à signaler les zones dangereuses! On parle des radars fixes, des radars mobiles et des radars tronçons", a déclaré à l'AFP Pierre Thouvenot, chargé de communication de la FFMC 59. "Le taux de mortalité le plus faible en France, c'est sur les autoroutes et c'est sur les autoroutes qu'on trouve le plus de radars, donc il y a un vrai problème", a ajouté M. Thouvenot, précisant que les motards avaient peint sur la chaussée de "grands triangles blancs avec un R géant" pour signaler deux radars tronçons. Ecoutez-les au micro de Laurent Navez et Antoine Morvan
Ils ont ensuite continué leur route jusqu'à Baisieux avant de revenir vers Lille par l'A27.
Après quoi, les motards ont emprunté l'A22 direction Gand jusqu'à Neuville-en-Ferrain, marquant au passage les zones de radars et une autre "glissière à une bande" récente.
Cette manifestation a provoqué un bouchon de cinq kilomètres sur l'autoroute A27 vers 16H00, selon Bison Futé. Ce matin déjà, les automobilistes ont connu uen quinzaine de km de bouchons suite aux manifestations de chauffeurs routiers.