Entre 2012 et 2013, les cambriolages dans les entreprises du Nord ont augmenté de 25% avec près de 1000 cambriolages pour cette seule année. Contraintes de s'équiper en système d'alarme, elles sont de plus en plus nombreuses à y consacrer un budget important.
43 000 euros : c'est la somme qu'une PME du Nord a dû consacrer à la sécurité de son établissement après avoir été cambriolée 4 fois en un an et demi.De fait, un millier d'entreprises ont été cambriolées dans le Nord l'an passé, soit une hausse de 25% qui contraint de nombreuses PME a s'équiper de système d'alarme de plus en plus performants. Plusieurs d'entre elles font le choix de diffuser les images de ces cambriolages pour faire réagir.
Le dossier de nos journalistes Thomas Millot et Benoît Bugnicourt.
Le nombre de cambriolages en général continue sa progression cette année selon les derniers indicateurs. Un quart de plus en un an sur les zones couvertes par la gendarmerie dans Le Nord. Il s'agit en majorité de vols dans des habitations principales. Dans le Pas-de-Calais, la hausse est de 16%. Les cambrioleurs agiraient surtout en journée. Cette tendance se retrouve sur toute la France.