Toujours aussi solide, le LOSC a néanmoins dû se contenter samedi du match nul sur la pelouse de Guingamp (0-0) après une série de quatre victoires en Ligue 1. Dommage pour les hommes de René Girard que Salomon Kalou ait manqué une belle occasion de la tête juste avant la pause.
Le LOSC n'a pu faire mieux qu'un nul vierge à Guingamp (8e), qui met un terme à sa série de 4 succès.
Dans un match fermé où les occasions n'ont pas été légion, le gardien Vincent Enyeama et sa meilleure défense du championnat (4 buts encaissés) n'ont pas vraiment été inquiétés au stade du Roudourou.
Huit matchs sans défaite
Les Lillois voient le PSG, quatre points devant, s'échapper en tête du Championnat, mais ce point obtenu au terme d'un match assez cadenassé lui permet de conserver la deuxième place avec une longueur d'avance sur Monaco.Il lui permet également de prolonger diverses séries en L1: 8 matchs sans défaite (dont 6 victoires), un 11e match de Championnat sans prendre de but, record d'Europe, Enyeama n'ayant pas été cherché le ballon au fond de ses filets depuis 765 minutes désormais.
La meilleure défense (4 buts) de L1 a ainsi encore prouvé que ce statut n'était pas usurpé, puisque le gardien international nigérian n'a pas vraiment eu d'arrêt décisif à effectuer.
Guingamp n'a en effet pas réellement eu d'occasions nettes: en première période, Mandanne (centres dangereux aux 25e et 35e, frappe à la 28e) a été assez actif mais pas assez précis dans le dernier geste, et Yatabaré s'est seulement signalé par un tir contré in extremis par Basa (43).
Mais la plus belle occasion du match est lilloise. Juste avant la pause, une louche de Meïté arriva dans les pieds de Roux. On pensait que Kalou allait pousser au fond des filets ce centre au millimètre mais l’Ivoirien manqua de timing et plaça la balle au-dessus de la barre.
Faiblesse en milieu de terrain
Mais le Losc n'a pas été beaucoup plus tranchant. La faute, peut-être, aux absences de Balmont (blessé à une main) et d'Idrissa Gueye, suspendu, ainsi que de Rodelin, touché à une cuisse vendredi, ce qui a contraint René Girard à recomposer son milieu.Pape Souaré et Anthony Delaplace, titularisé pour la première fois en L1 depuis son arrivée de Zulte Waregem (Belgique) à l'intersaison, encadraient ainsi Mavuba au sein du milieu en losange, dont la pointe était occupée par le jeune transfuge d'Auxerre Soualiho Méïté (19 ans).
Mais ce milieu, point fort habituel des Nordistes, n'a pas eu son rendement habituel, et Roux, qui avait inscrit trois buts lors des deux dernières journées, ainsi que Kalou, ont été privés de ballon.