Jonathan Delaplace, milieu du LOSC recruté cet été, pourrait profiter des absences de Gueye, Balmont et Martin pour jouer son premier match en Ligue 1.
5 minutes. C'est le temps de jeu de Jonathan Delaplace, milieu de terrain du LOSC, en Ligue 1 cette saison. Des petits bouts de match qui rappellent simplement une réalité : le Varois de 27 ans est d'abord une doublure derrière l'indéboulonnable trio Mavuba-Gueye-Balmont. Il s'y attendait sans doute quand le LOSC est venu le chercher cet été à Zulte-Waregem, son ancien club mais il est forcément toujours frustrant de ne pas pouvoir montrer ses qualités.
"Un petit Flo Balmont"
Il a pu le faire en partie en Coupe de la Ligue il y a 10 jours face à Troyes. Insuffisant pour connaître son réel niveau et trop peu pour le juger alors qu'il est en manque de rythme. Mais il semble avoir convaincu son entraîneur René Girard : "C’est un petit Flo Balmont, a-t-il déclaré en conférence presse cette semaine. Il a un état d’esprit exemplaire, c’est un garçon qui a envie d’avancer, même si ce n’est plus un tout jeune. Il manque un peu de temps de jeu, mais je n’ai aucune crainte ou de hantise à le lancer dès le départ, en tout cas. Il a toute ma confiance."
Cela signifie sans doute que Jonathan Delaplace, vice-champion de Belgique l'an dernier avec Zulte-Waregem, aura sa chance ce samedi à 20h face à Guingamp. Grâce à la blessure de Florent Balmont et la suspension d'Idrissa Gueye. A lui de démontrer qu'il peut être plus qu'une doublure.