Abbayes et monastères du Nord Pas-de-Calais : le renouveau de Belval

Menacée de disparition avec le départ des soeurs cisterciennes en 2012, l'Abbaye de Belval abrite désormais le grand projet d'une association bien décidée à poursuivre les activités économiques, faire vivre les lieux et développer des actions tournées vers le partage et la solidarité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite soeur de l'Abbaye du Mont des Cats. Ouverte en 1893, l'abbaye de Belval a accueilli pendant plus d'un siècle une communauté de soeurs cistérciennes trappistes. Mais leur vieillissement et la crise des vocations les a contraintes à quitter les lieux en 2012, pour rejoindre une autre communauté de soeurs en Champagne-Ardennes.

Bien décidée à continuer de faire vivre les lieux, l'association des amis de Belval s'est alors mise en ordre de marche, avec un projet ambitieux à la fois économique, social et culturel.

La fabrication du fromage, jamais interrompue depuis l'arrivée des soeurs, se poursuit. Une cinquième variété a même été lancée, le Floral de Belval, qui complète la gamme de ses fromages affinés sur place.

L'hôtel a rouvert, avec ses 18 chambres et sa vue sur les vallons de ce joli coin du Pas-de-Calais, à 3km de Saint Pol-sur-Ternoise. La boutique continue de vendre ses produits locaux, et d'autres issus de l'artisanat monastique. Toutes ces activités ont permis la création de 8 emplois, dont deux en insertion. Les promoteurs du projet espèrent parvenir à 25 emplois d'ici quelques années, dont une dizaine en insertion.

Car permettre à des personnes de remettre le pied à l'étrier est une des dimensions phares du projet, tout comme l'accueil de personnes en situation d'extrême précarité. Depuis avril, des dans-abri viennent deux fois par semaine aider à l'entretien des 12 ha du parc, accompagnés par les éducateurs de l'accueil de jour de "la Margelle" à Arras.

Nous les avons rencontrés en pleine action, en compagnie des soeurs de la charité, trois religieuses de Saint Vincent de Paul venues elles aussi contribuer à faire revivre l'Abbaye de Belval.


Dans le futur, l'Abbaye de Belval  ambitionne de créer une maison de retraite pour personnes en grande précarité. Elle envisage aussi d'organiser des événements culturels réguliers, et l'accueil de séminaires pour entreprises ou associations. Avec toujours en ligne de mire l'idée de provoquer la rencontre entre des personnes que tout oppose a priori. Sauf un socle de valeurs humanistes, de solidarité et d'ouverture aux autres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité