Les abbayes et monastères du Nord Pas-de-Calais : le Mont des Cats

Juchée au sommet du Mont des Cats, l'Abbaye Sainte Marie accueille depuis 1826 des moines cistérciens de tradition trappiste. Conformément à leur vocation, ils partagent leur temps entre prière et travail. Et fabriquent depuis plus d'un siècle l'un des grands fromages de la région, le Mont des Cats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont donné leur vie pour servir Dieu. Depuis près de deux siècles, les moines cistérciens trappistes de l'Abbaye du Mont des Cats à Godewaersvelde se tiennent à distance du monde, pour se consacrer à la prière et à la vie monacale.

Mais ils retroussent aussi leurs manches, car la règle de Saint Benoît à laquelle ils obéissent le veut ainsi. Le refus de l'oisiveté est central et le travail manuel est mis en valeur. Ils partagent donc leur temps entre la prière et le travail, ce qui leur permet de produire sans interruption depuis 1848 le célèbre fromage du Mont des Cats. C'est aujourd'hui l'un des trois derniers fromages en France à être encore entièrement fabriqué et affiné en abbaye.


Seule concession au temps, le lait provient désormais des fermes alentours, car le vieillissement des moines les a contraint à arrêter leur élevage propre, dans les années 1970. 
Ils ont désormais aussi recours à de la main d'oeuvre extérieure, sept personnes viennent compléter le travail des moines à la fromagerie, sur 14 en tout. Depuis  2011, l'abbaye du Mont des Cats commercialise également une bière trappiste, fabriquée par les moines de Chimay en Belgique, selon une recette originale. Elle renoue ainsi avec une tradition abandonnée au début du 20e siècle.

Afin de préserver leur quiétude et leur recueillement, les 25 moines de la communauté n'ouvrent pas facilement leur porte aux visiteurs. 
Mais ils ont accepté que nous filmions la fabrication de leur fromage, ainsi qu'un temps de prière, l'un des sept qu'ils accomplissent chaque jour.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information