• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les abbayes et monastères du Nord Pas-de-Calais : le Mont des Cats

L'Abbaye du Mont des Cats domine les Flandres françaises depuis près de deux siècles / © Peter Potrow
L'Abbaye du Mont des Cats domine les Flandres françaises depuis près de deux siècles / © Peter Potrow

Juchée au sommet du Mont des Cats, l'Abbaye Sainte Marie accueille depuis 1826 des moines cistérciens de tradition trappiste. Conformément à leur vocation, ils partagent leur temps entre prière et travail. Et fabriquent depuis plus d'un siècle l'un des grands fromages de la région, le Mont des Cats.

Par Myriam Schelcher

Ils ont donné leur vie pour servir Dieu. Depuis près de deux siècles, les moines cistérciens trappistes de l'Abbaye du Mont des Cats à Godewaersvelde se tiennent à distance du monde, pour se consacrer à la prière et à la vie monacale.

Mais ils retroussent aussi leurs manches, car la règle de Saint Benoît à laquelle ils obéissent le veut ainsi. Le refus de l'oisiveté est central et le travail manuel est mis en valeur. Ils partagent donc leur temps entre la prière et le travail, ce qui leur permet de produire sans interruption depuis 1848 le célèbre fromage du Mont des Cats. C'est aujourd'hui l'un des trois derniers fromages en France à être encore entièrement fabriqué et affiné en abbaye.

Le fromage du Mont des Cats se décline en cinq sortent différentes, affinées ou non à la bière de l'abbaye / © Jean-Marc Vasco
Le fromage du Mont des Cats se décline en cinq sortent différentes, affinées ou non à la bière de l'abbaye / © Jean-Marc Vasco

Seule concession au temps, le lait provient désormais des fermes alentours, car le vieillissement des moines les a contraint à arrêter leur élevage propre, dans les années 1970. 
Ils ont désormais aussi recours à de la main d'oeuvre extérieure, sept personnes viennent compléter le travail des moines à la fromagerie, sur 14 en tout. Depuis  2011, l'abbaye du Mont des Cats commercialise également une bière trappiste, fabriquée par les moines de Chimay en Belgique, selon une recette originale. Elle renoue ainsi avec une tradition abandonnée au début du 20e siècle.

Afin de préserver leur quiétude et leur recueillement, les 25 moines de la communauté n'ouvrent pas facilement leur porte aux visiteurs. 
Mais ils ont accepté que nous filmions la fabrication de leur fromage, ainsi qu'un temps de prière, l'un des sept qu'ils accomplissent chaque jour.

DMCloud:125933
L'abbaye du Mont des Cats




Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus