• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'augmentation des cas de diabète vous inquiète-t-elle ?

© MAXPPP
© MAXPPP

Demain mardi, c'est la journée de lutte contre le diabète. La maladie ne cesse de progresser. La France (4.5 % de diabétiques) va-t-elle rattraper les Etats-Unis (12% de malades) ? Avec 180 000 cas déclarés (5.4% de la population),  la région est particulièrement touchée.

Par Frédérique Hénaut

La plupart des cas sont des diabètes de type 2, dit diabète gras, souvent associé au surpoids et/ou à un mode de vie sédentaire. Les dommages causés par le diabète sont sérieux : risques de crise cardiaque, d'insuffisance rénale, de cécité, de plaies voire d'amputation des pieds…

Le Nord Pas-de-Calais est également pionnier dans le traitement du diabète. En effet, le programme diabévie 2013/2017, piloté par l'agence régionale de santé, a permis notamment de développer de façon unique en France la télémédecine. Un système permet aux malades d'être accompagnés dans leur traitement à distance, grâce à une connexion internet avec leurs soignants.

Le but de ce programme "Diabévi" est de permettre aux malades de rester chez eux le plus possible, d'éviter les hospitalisations coûteuses pour la sécurité sociale et lourdes pour les patients. Globalement, il s'agit de bien vivre, ou de vivre le mieux possible, avec leur maladie.
Ce contenu n'est plus disponible
Nous en parlons ce mercredi soir avec le Pr Pierre Fontaine, chef de service, Pôle endocrinologie-diabétologie du CHRU de Lille, qui participait aujourd'hui au forum du diabète, de 14 heures à 17.30 à la Halle aux sucres, à Lille, accès libre, nombre de place limité (rens. auprès de l'Agence régionale de Santé 03.62.72.86.58.)

Sur le même sujet

VAFC : Olivier Guégan, invité exceptionnel de Tribune Nord

Les + Lus