La mobilisation est nationale et consiste en une grande campagne de communication auprès des clients, des particuliers. En Nord Pas-de-Calais, des conférences de presse, des tractages sont organisés dans les grandes villes depuis hier.
Pas de manifestation organisée, mais les représentants des commerçants et artisans en ont ras-le-bol et dénoncent un matraquage fiscal, une hausse de la TVA au 1er janvier prochain de 7% à 10%, la suppression d'aides pour accompagner la formation d'apprentis.
Thierry Grégoire, président régional de l'UMIH, union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration : "Payer l'impôt est normal on demande seulement qu'il y ait une juste répartition. L'impôt sur les sociétés est de 8% pour les grands groupes et de 30% pour les artisans-commerçants. On met la pression sur ceux qui ne peuvent pas délocaliser."
Sacrifiés mais pas résignés
"Nous sommes "sacrifiés mais pas résignés" comme le dit notre slogan. Nous voulons dire au gouvernement que le chemin qu'il prend n'est pas le bon. Nous sommes convaincus que nous pouvons mobiliser par les réseaux sociaux et l'affichage dans nos commerces."##fr3r_https_disabled##
Les 57.000 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité du Nord Pas-de-Calais sont invitées à participer à cette action nationale inédite dont la date est fixée au 13 novembre et qui se poursuivra 15 jours.
Le site www.sauvonslaproximite.com a également été lancée. On y trouve une vidéo, tournée dans la région Nord Pas-de-Calais, à Lille et Wambrechies.