Le premier forum européen de l'industrie automobile se tient à Lille aujourd'hui. On y attend de nombreux cadres et patrons, constructeurs, équipementiers de la région, de France et d'Europe. A cette occasion, on pose la question de l'avenir de ce secteur capital pour le Nord Pas-de-Calais. 

Le premier forum européen de l'industrie automobile a deux vocations. Tout d'abord, mettre en valeur la qualité "made in Nord Pas-de-Calais". Faire savoir au reste du monde que les voitures assemblées dans la région, les moteurs et les boîtes de vitesse qui sortent de nos usines, c'est du solide. L'objectif c'est bien sûr de conquérir le consommateur.

Deuxièmement, le forum doit servir à phosphorer sur le véhicule du futur. Les profesionnels sont en permanence à la recherche de l'équipement, du concept qui fera mouche dix ou vingt ans plus tard. Il faut anticiper.

Il le faut. La région demeure un grand pôle de construction automobile. Elle est même en passe de devenir la première région en terme d'emploi et de production. Et pourtant, elle a perdu 14 000 emplois en cinq ans, passant de 52 000 à 38 000 salariés.

C'est la question que nous vous posons dans "Le +".
##fr3r_https_disabled##Quelle est, selon vous, la voiture du futur ? La voiture hybride ? Ou bien entièrement électrique ? Nos véhicules seront-ils de plus en plus petits ou de plus en plus énormes ? De plus en plus équipés ? De plus en plus solides ? Rouleront-nous tous en 4x4 ? Peut-on lutter contre l'agressivité commerciale de certains constructeurs asiatiques ? Les Européens ont-ils des chances de séduire sur l'argument "qualité" ? La région peut-elle tirer son épingle du jeu ?

Nous attendons vos remarques et vos questions  dans le module commentaires ci-dessous. 

Jean-Michel Coutelier, Directeur général de WTX (équipementier, fabricant de conduits), à Roubaix, sera notre invité dans "Le +".

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