Depuis ce lundi matin, les salariés de Stora Enso empêchent toute entrée et toute sortie des locaux de leur site de Corbehem, près de Douai. Ils exigent des réponses de leur direction au sujet d'une éventuelle reprise de leur entreprise de papier.
Un épais nuage de fumée se dégage ce lundi matin de l'usine de papier Stora Enso de Corbehem, près de Douai. Les salariés brûlent des pneus et des palettes à l'entrée pour bloquer tout accès au site. "Nous menons ce blocage pour obtenir des réponses claires et objectives de notre direction au sujet de la reprise de notre entreprise", explique Laurent Fauveaux, le secrétaire CGT du CHSCT.
L'usine de Corbehem, propriété de papetier finlandais Stora Enso, emploie actuellement à Corbehem 350 salariés. Elle produit essentiellement du papier magazine LWC mais les ventes sont recul depuis quelques années. "La consommation baisse de moins 5% par an", détaille le syndicaliste. "Mais il n'y a aucune tentative de relance financière de la part du groupe. Ils nous laissent mourir à petit feu".
"S'il n'y a pas de repreneur, on ferme"
Le 18 octobre dernier, une délégation s'est rendue en Finlande, à Helsinki, siège du groupe Stora Enso. "Les Finlandais nous ont dit : s'il n'y a pas de repreneurs, on ferme", affirme Laurent Fauveaux. "Mais notre direction, elle, ne nous dit rien."Les salariés se disent déterminés à poursuivre ce blocus tant qu'ils n'auront de réponse sur leur avenir. Le 24 octobre dernier, ils avaient déjà mené une opération escargot sur l'autoroute A1.