Cet article date de plus de 7 ans

Lille : les sages-femmes manifestent devant l'Agence Régionale de Santé

80 sages-femmes se sont rassemblées ce mardi matin devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé (ARS) à Lille. Leur grève dure depuis 6 semaines. Elles réclament davantage de reconnaissance, d'autonomie et la création d'une filière spécifique au sein des établissements de santé
Elles étaient environ 80 ce mardi matin à donner de la voix devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé (ARS), à Lille. Les sages-femmes entament leur sixième semaine de grève pour obtenir davantage de reconnaissance, d'autonomie et la création d'une filière spécifique au sein des établissements de santé.



Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a ouvert ce mardi des discussions avec plusieurs organisations sur leur statut et leur mission pour tenter de désamorcer le conflit. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, participe également à la table ronde qui a débuté peu après 10H45 au ministère de la Santé, en présence du Collège des obstétriciens et gynécologues. Une centaine de sages-femmes étaient rassemblées devant le ministère en signe de soutien. 

D'autres rassemblements ont été organisés devant les locaux des Agences Régionales de Santé. Une assemblée générale était prévue mardi après-midi pour décider de l'arrêt ou de la poursuite de la grève.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social santé