Convoqué par Didier Deschamps pour ces deux matches de barrage face à l'Ukraine, le capitaine du LOSC, Rio Mavuba, n'a pas joué mais savoure cette qualification pour la Coupe du Monde, tout comme son entraîneur René Girard et ses équipiers lillois.
Il était le seul joueur du LOSC convoqué par Didier Deschamps pour les deux matches de barrage contre l'Ukraine, mais il n'a pas été aligné. Cela nempêche pas Rio Mavuba de savourer cette qualification arrachée de haute lutte. "Le onze comme les remplaçants ont été impeccables dans l'état d'esprit", a-t-il expliqué ce mercredi dans l'émission de Luis Fernandez sur RMC. "On s'est sentis concernés, il y avait une cohésion. Oui on peut parler de match référence au niveau de l'état d'esprit. On a joué pour notre pays. C'est vrai que l'on ne devrait pas être en cause ou en doute lorsque l'on porte le maillot de l'équipe de France. Je pense que la déception d'après le premier match contre l'Ukraine nous a fait réagir. Le coach (Didier Deschamps) a été très bon dans son discours le lendemain. Ils nous a dit des vérités, le président également, et le soir nous avons vu "La Marche" de Jamel Debbouze qui nous a ensuite parlé avec son cœur de la chance que nous avions. Et c'est vrai que nous avons une chance exceptionnelle, unique."
"Les Bleus se sont hissés au niveau de l'enjeu", s'est félicité de son côté l'entraîneur du LOSC, René Girard, dans une interview à L'Equipe. "Ils ont mis dès les premières minutes beaucoup d'impact, ce qu'ils n'étaient pas parvenus à faire à Kiev", analyse celui qui fut l'adjoint de Roger Lemerre avec les Bleus lors de l'Euro 2000 et de la Coupe du Monde 2002. "Ils ont bien pressé, récupéré haut le ballon et étaient techniquement au-dessus (...). Là, on a vu une équipe." En tant qu'ancien milieu défensif, René Girard a particulièrement apprécié les performances de Paul Pogba "de plus en plus impressionnant" et de Yohan Cabaye "omniprésent".
Même Tulio De Melo, l'attaquant franco-brésilien du LOSC, s'est réjoui de cette qualification sur Twitter.