Congères, routes non dégagées, pagaille : la neige avait causé de nombreux désagréments l'hiver dernier. La Direction Interdépartemental des Routes (DIR Nord) dit avoir tiré les leçons de l'hiver dernier et annonce avoir pris des mesures.
30 jours de neige l'hiver dernier. Des matinées de pagaille sur les routes, des axes impraticables, des automobilistes qui râlent forcément contre la "lenteur" des services des routes... Début 2013, les routes du Nord Pas-de-Calais ont vécu des moments compliqués...La DIR Nord, Direction Interdépartementale des Routes, a observé ce qui s'est passé, "débriefé" et en a tiré des conclusions pour l'hiver qui arrive (premières chutes de neige ce mercredi 20 novembre).
Selon Claude Ganier, directeur adjoint chargé de l'entretien-exploitation à la DIR Nord, 150 000 euros ont été investis pour optimiser les routes les jours de neige. Voici les principales nouveautés mises en place cet hiver :
- filets anti-congères testés pour la première fois bientôt sur l'A16, la RN 42, et la RN 25 entre Arras et Amiens. Les congères se forment depuis 3 ans toujours aux mêmes endroits…Ces filets sont en cours de livraison.
- des fraises à neige qui permettent de broyer et de déplacer la neige (sur l'A16 notamment)
- le recours à des bacs fermés contenant du sel et du sable pour aider les routiers bloqués (notamment dans la côte de Vimy)
La DIR Nord, envisage aussi de recourir à plus de prestataires privés pour leur emprunter leurs machines (entreprises de travaux publics notamment) afin d'augmenter la flotte de camions, déneigeuses si nécessaire.
Des investissements dont on ne sait pas s'ils seront utiles dès cet hiver. L'hiver 2013 avait été particulièrement exceptionnel comme le rappelle dans ce reportage Marie-Candice Delouvrié.