Cinq Arrageois ont été mis en examen et écroués dans différentes prisons du Pas-de-Calais pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs. Au plus fort de l'enquête, débutée en mai, dix personnes avaient été placées en garde à vue.
Le début de la fin pour les voleurs présumés, est daté de la nuit du 12 au 13 novembre. Deux Arrageois, commettent un vol par effraction dans une église du cambrésis, sont suivis par la police, et arrêtés.
Une bande de malfaiteurs avec de nombreuses ramifications est alors mise à jour par la police d'Arras et la PJ de Lille. Les voleurs agissent dans plusieurs régions du nord de la France comme la Picardie, le Nord Pas-de-Calais, la Normandie (Seine-Maritime, Eure, l'Orne et Manche) mais aussi la Seine-et-Marne.
Un commanditaire arrêté dans le sud
Des commanditaires sont localisés dans le sud du pays, notamment un localisé et arrêté à Narbonne.
Au total, selon un commissaire priseur, les délits se chiffrent en dizaines de milliers d'euros : 40.000 plus précisément sans compter les dégâts comme les vitraux, les barrières, les portes brisés.
Les cinq malfaiteurs mis en examen encourent jusqu'à 15 ans de prison pour association de malfaiteurs et vols en bande organisée. Le réseau pourrait avoir sévi à l'étranger.
L'enquête se poursuit pour tenter de remonter l'ensemble de la filière. "Le fait que l'on n'ait retrouvé aucune autre pièce conforte l'hypothèse qu'ils travaillaient à flux tendus", a estimé le commissaire Magali Caillat de la PJ de Lille.