Nord Pas-de-Calais : des pilleurs d'églises arrêtés

Cinq Arrageois ont été mis en examen et écroués dans différentes prisons du Pas-de-Calais pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs. Au plus fort de l'enquête, débutée en mai, dix personnes avaient été placées en garde à vue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le début de la fin pour les voleurs présumés, est daté de la nuit du 12 au 13 novembre. Deux Arrageois, commettent un vol par effraction dans une église du cambrésis, sont suivis par la police, et arrêtés.



Une bande de malfaiteurs avec de nombreuses ramifications est alors mise à jour par la police d'Arras et la PJ de Lille. Les voleurs agissent dans plusieurs régions du nord de la France comme la Picardie, le Nord Pas-de-Calais, la Normandie (Seine-Maritime, Eure, l'Orne et Manche) mais aussi la Seine-et-Marne.



Un commanditaire arrêté dans le sud


Des commanditaires sont localisés dans le sud du pays, notamment un localisé et arrêté à Narbonne. 

Au total, selon un commissaire priseur, les délits se chiffrent en dizaines de milliers d'euros : 40.000 plus précisément sans compter les dégâts comme les vitraux, les barrières, les portes brisés.

Les cinq malfaiteurs mis en examen encourent jusqu'à 15 ans de prison pour association de malfaiteurs et vols en bande organisée. Le réseau pourrait avoir sévi à l'étranger.

L'enquête se poursuit pour tenter de remonter l'ensemble de la filière. "Le fait que l'on n'ait retrouvé aucune autre pièce conforte l'hypothèse qu'ils travaillaient à flux tendus", a estimé le commissaire Magali Caillat de la PJ de Lille. 
Les communes concernées par les vols
Les premiers vols de statues recensés ont été commis entre le 4 et le 17 mai dernier du côté d'Ecuires, près de Montreuil-sur-Mer. Le 18 mai, c'est à Renouville, près de Cherbourg, que la bande aurait sévi, répondant à des commandes bien précises. Le 31 mai, c'est la paroisse de Laneville-sous-Montreuil qui était touchée à son tour, puis Beaumetz-les-Cambrai entre le 19 juin et le 30 juin, Haplincourt dans le sud Arrageois, La Ferté-Macé (Orne), Buissy, Chérisy, Le Parcq (Ternois), Abbeville (les 4 et 5 juin) et enfin La Croix-Caluyau, près de Cambrai.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information