Le vice-président en charge des Transports à Lille métropole, le Vert Eric Quiquet, le président de la commission des Finances, l'UMP Marc-Philippe Daubresse vont débattre du budget Transports et en particulier de celui du métro.
"Tout a commencé lors du dernier débat d'orientation budgétaire à la communauté urbaine de Lille", rappelle Eric Quiquet. "Marc-Philippe Daubresse a remis en cause la nécessité de doubler les rames de la ligne 1, un chantier de 100 millions d'euros qui a débuté et qui doit aboutir en janvier 2016. Je l'ai donc invité à prendre le métro avec moi pour constater la saturation, la thrombose même de la ligne 1 voire de la ligne 2 aux heures de pointe. Quand on approche de Lille Flandres, du côté des stations Caulier et Saint-Maurice, il n'est pas rare de voir des gens laisser passer une ou deux rames avant de monter dans le métro..."Pas question pour autant de se livrer à une joute oratoire : "C'est une explication de texte, sur place, et je le remercie d'avoir accepté mon invitation" conclut Eric Quiquet.
Même état d'esprit du côté de Marc-Philippe Daubresse. "Pas de climat tendu", il s'agit plutôt d'un "beau débat de fond", pour le député-maire de Lambersart qui s'interroge sur l'importance du budget Transports à la communauté urbaine : "630 millions d'euros sur quatre - cinq ans, c'est le premier budget investi devant le Grand Stade. Pour 2014, le budget Transports est de 144 millions d'euros soit largement davantage que celui du logement, et de la voirie réunis. Depuis 2010, nous sommes dans une stratégie de réendettement qui plombe (...) C'est un beau débat de fond avec Eric Quiquet que j'apprécie. J'en profiterai d'ailleurs pour lui rappeler la nécessité de modifier le tracé de la ligne de bus Canteleu, ce qui ne coûte que 200.000 euros. Au regard des 144 millions de budget..."
Rendez-vous est donné demain lundi 25 novembre à la station de métro Lomme-Lambersart à 8h00. Sur twitter suivre #ledefimetro