Eric Quiquet et Marc-Philippe Daubresse se donnent rendez-vous lundi 8h00 dans le métro lillois

Le vice-président en charge des Transports à Lille métropole, le Vert Eric Quiquet, le président de la commission des Finances, l'UMP Marc-Philippe Daubresse vont débattre du budget Transports et en particulier de celui du métro. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Tout a commencé lors du dernier débat d'orientation budgétaire à la communauté urbaine de Lille", rappelle Eric Quiquet"Marc-Philippe Daubresse a remis en cause la nécessité de doubler les rames de la ligne 1, un chantier de 100 millions d'euros qui a débuté et qui doit aboutir en janvier 2016. Je l'ai donc invité à prendre le métro avec moi pour constater la saturation, la thrombose même de la ligne 1 voire de la ligne 2 aux heures de pointe. Quand on approche de Lille Flandres, du côté des stations Caulier et Saint-Maurice, il n'est pas rare de voir des gens laisser passer une ou deux rames avant de monter dans le métro..."

Pas question pour autant de se livrer à une joute oratoire : "C'est une explication de texte, sur place, et je le remercie d'avoir accepté mon invitation" conclut Eric Quiquet.

Même état d'esprit du côté de Marc-Philippe Daubresse. "Pas de climat tendu", il s'agit plutôt d'un "beau débat de fond", pour le député-maire de Lambersart qui s'interroge sur l'importance du budget Transports à la communauté urbaine : "630 millions d'euros sur quatre - cinq ans, c'est le premier budget investi devant le Grand Stade. Pour 2014, le budget Transports est de 144 millions d'euros soit largement davantage que celui du logement, et de la voirie réunis. Depuis 2010, nous sommes dans une stratégie de réendettement qui plombe (...) C'est un beau débat de fond avec Eric Quiquet que j'apprécie. J'en profiterai d'ailleurs pour lui rappeler la nécessité de modifier le tracé de la ligne de bus Canteleu, ce qui ne coûte que 200.000 euros. Au regard des 144 millions de budget..."

Rendez-vous est donné demain lundi 25 novembre à la station de métro Lomme-Lambersart à 8h00. Sur twitter suivre #ledefimetro
Rappel
Budget de Lille métropole : 1,634 milliard d’euros


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information