Le 25 avril 1983, François Mitterrand, président de la République et son Premier ministre, le Lillois Pierre Mauroy, inauguraient le premier métro sans conducteur au monde à Lille. 

C'était le jour de l'inauguration du premier tronçon de la ligne 1 entre Quatre cantons à Villeneuve d'Ascq et la station République à Lille. Soient treize stations sur cette première ligne du métro... Aujourd'hui, le métro lillois se compose de deux lignes (Saint-Philibert à CH Dron et CHR Calmette à 4 Cantons - grand Stade) et de 62 stations.

Il est géré par Transpole, et propriété de Lille métropole, et a compté en 2011 quelque 100 millions de passagers. Par ailleurs, le doublement des rames - anticipé bien en amont - devrait se faire en 2016 pour la ligne 1 du métro.



Premier métro automatique au monde, le VAL, pour Véhicule Automatique Léger, a été créé par Robert Gabillard, décédé en mars 2012. La vitesse moyenne de ce VAL est de 34 km/h avec une rame toutes les minutes aux heures de pointe et toutes les 5 minutes sinon. Le métro reste ouvert une vingtaine d'heures par jour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité