Le 25 avril 1983, François Mitterrand, président de la République et son Premier ministre, le Lillois Pierre Mauroy, inauguraient le premier métro sans conducteur au monde à Lille.
C'était le jour de l'inauguration du premier tronçon de la ligne 1 entre Quatre cantons à Villeneuve d'Ascq et la station République à Lille. Soient treize stations sur cette première ligne du métro... Aujourd'hui, le métro lillois se compose de deux lignes (Saint-Philibert à CH Dron et CHR Calmette à 4 Cantons - grand Stade) et de 62 stations.
Il est géré par Transpole, et propriété de Lille métropole, et a compté en 2011 quelque 100 millions de passagers. Par ailleurs, le doublement des rames - anticipé bien en amont - devrait se faire en 2016 pour la ligne 1 du métro.
Premier métro automatique au monde, le VAL, pour Véhicule Automatique Léger, a été créé par Robert Gabillard, décédé en mars 2012. La vitesse moyenne de ce VAL est de 34 km/h avec une rame toutes les minutes aux heures de pointe et toutes les 5 minutes sinon. Le métro reste ouvert une vingtaine d'heures par jour.