Il y a 30 ans : le métro lillois entrait dans l'histoire comme le premier métro automatique

Le président François Mitterrand, le Premier ministre Pierre Mauroy et le président de la communauté urbaine Arthur Notebart (à gauche), arrivent dans une station du métro lillois, le 25 avril 1983, lors de son inauguration. / © BORIS HORVAT JEAN MEUNIER / AFP
Le président François Mitterrand, le Premier ministre Pierre Mauroy et le président de la communauté urbaine Arthur Notebart (à gauche), arrivent dans une station du métro lillois, le 25 avril 1983, lors de son inauguration. / © BORIS HORVAT JEAN MEUNIER / AFP

Le 25 avril 1983, François Mitterrand, président de la République et son Premier ministre, le Lillois Pierre Mauroy, inauguraient le premier métro sans conducteur au monde à Lille. 

Par Emmanuel Pall

C'était le jour de l'inauguration du premier tronçon de la ligne 1 entre Quatre cantons à Villeneuve d'Ascq et la station République à Lille. Soient treize stations sur cette première ligne du métro... Aujourd'hui, le métro lillois se compose de deux lignes (Saint-Philibert à CH Dron et CHR Calmette à 4 Cantons - grand Stade) et de 62 stations.

Il est géré par Transpole, et propriété de Lille métropole, et a compté en 2011 quelque 100 millions de passagers. Par ailleurs, le doublement des rames - anticipé bien en amont - devrait se faire en 2016 pour la ligne 1 du métro.

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30 ans du métro de Lille


Premier métro automatique au monde, le VAL, pour Véhicule Automatique Léger, a été créé par Robert Gabillard, décédé en mars 2012. La vitesse moyenne de ce VAL est de 34 km/h avec une rame toutes les minutes aux heures de pointe et toutes les 5 minutes sinon. Le métro reste ouvert une vingtaine d'heures par jour. 

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