Un détenu de la prison de Béthune (Nord) qui s'était évadé lors d'une visite à l'hôpital s'est rendu après une semaine de cavale et a été de nouveau écroué, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.
L'homme d'une trentaine d'années s'est présenté de lui-même lundi soir au commissariat de Lens (Pas-de-Calais). "Nous avions saisi un juge d'instruction, un mandat d'arrêt a été lancé, des recherches auprès de toutes ses connaissances et sa familles et des surveillances ont été mises en oeuvre. Je pense qu'il a compris qu'il n'avait pas grande chance d'échapper à la toile d'araignée", a déclaré Philippe Peyroux, procureur de la République de Béthune.
L'ex-évadé, placé sous mandat de dépôt et incarcéré dans la prison d'Arras, a été mis en examen pour évasion avec violences. Il avait déclaré avoir avalé des lames de rasoir et avait été envoyé à l'hôpital pour un examen. Il a alors agressé la surveillante qui l'accompagnait et pris la fuite, a expliqué le procureur.
Selon une source syndicale, il a menacé la surveillante avec une lame de rasoir au niveau de la gorge avant de lui dérober un trousseau de clés accroché à son ceinturon.
Le détenu, qui devait être libéré en juillet 2014, sera convoqué devant le tribunal correctionnel.