Samedi 20h, le VAFC reçoit le LOSC pour le derby. Tous les chiffres, toutes les statistiques le montrent : les deux clubs ne jouent pas dans la même catégorie. Surtout depuis le début de saison. Valenciennes a besoin de points. Le LOSC veut continuer sa série exceptionnelle.
Ça se voit à l'oeil nu. Même les non-spécialistes du foot le savent depuis longtemps mais les chiffres ci-dessus sont utiles pour confirmer le constat : le VAFC et le LOSC ne boxent pas dans la même catégorie du football français.Valenciennes (42 000 habitants) et Lille (226 000 habitants) n'ont pas la même taille, la même histoire dans le football et les mêmes résultats ces dernières saisons ou dernières semaines. Le budget du LOSC est plus de deux fois plus important que celui du VAFC (75 M€ contre 32 M€). Logique donc de constater que 13 joueurs du LOSC gagnent plus de 1 million d'euros par an, 3 seulement au VAFC.
80 matchs de Coupe d'Europe pour le LOSC, 0 pour Valenciennes. 3 titres de champions côté lillois, 0 côté valenciennois... Et on pourrait égréner ainsi les chiffres....
L'attaque valenciennoise rivalise avec celle du LOSC
Et cette saison, le fossé entre les deux clubs est encore plus important. 20 points séparent les deux équipes. Valenciennes, 18ème, n'a gagné que 2 matchs, le LOSC, 2ème de Ligue 1, 9. La défense lilloise, la meilleure du moment n'a encaissé que 4 buts, celle de Valenciennes, 21 !
Seule domaine où le VAFC rivalise : l'attaque. Les Valenciennois ont marqué 14 buts depuis le début de la saison, le LOSC, juste un peu plus : 16.
Le VAFC peut aussi se rassurer en remarquant que le LOSC ne domine pas outrageusement sur les confrontations en 1ère division ou Ligue 1. 44 matchs : le VAFC en a gagné 17, le LOSC 20.
Et puis les chiffres sont les chiffres. Ce samedi, à 20h, le VAFC, petit et modeste, dans les chiffres défiera le LOSC, en pleine forme et au palmarès mieux fourni... Mais sur un match....