Ecotaxe : des transporteurs vont bloquer l'A25 autour de Lille lundi

Une nouvelle opération escargot, "plus grosse" que les précédentes, est annoncée ce lundi par le collectif de routiers transporteurs Spinelli et le syndicat L'Otre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils veulent frapper un grand coup, bloquer une partie des axes autour de Lille à l'heure de pointe ce lundi matin. Les transporteurs du collectif Spinelli se disent très déterminés : "C'est fini les petites opérations escargot, affirme Christophe Caron, représentant dans le Nord du collectif Spinelli dans La Voix du NordOn est là pour une durée indéterminée. On restera jusqu'à ce que l'écotaxe soit annulée ou, comme prévue au départ, appliquée seulement aux étrangers. S'il faut tenir une semaine, on sera là une semaine et sauf si on sort les fusils (plutôt les chars), on ne nous délogera pas. On va faire comme en 1992, quand on avait bloqué le pays contre le permis à points. On ne casse rien, mais on sera déterminés."

Concrètement, les transporteurs veulent bloquer à partir de 7h, l'A25 (Lille-Dunkerque et Dunkerque-Lille) dans les deux sens. Avec une centaine de camions. Rendez-vous est donné aux transporteurs à Phalempin à 6h30. 

Une trentaine de camions sont aussi annoncés à Boulogne-sur-mer. 

Le 15 novembre dernier déjà, une centaine de camions avaient perturbé la circulation sur l'A1 mais c'était un samedi en début d'après-midi. ce jour-là, ils avaient annoncé leur intention de mener une nouvelle opération escargot le lundi 2 décembre si l'écotaxe n'était pas définitivement abandonnée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information