Nouvelle mobilisation contre la semaine de 4,5 jours... Les professeurs des écoles montent au créneau pour réclamer l'abandon où à défaut l'assouplissement de l'application des rythmes scolaires. A Divion, élus et enseignants sont main dans la main, soutenus par les parents d'élèves.
Le ministère de l'Education annonçait un taux de grévistes de 21,35% au niveau national et de 22% à Paris. Le rectorat de Lille déclarait en fin de matinée que 1 enseignant du 1er degré sur 5 (20%) était en grève. Des pourcentages très très faibles étaient signalés dans les LEP et les collèges de la région, par "solidarité syndicale" a expliqué le rectorat.
Dans la région des manifestations ont eu lieu à 10h00 à Arras devant la préfecture qui a compté une trentaine d'enseignants-manifestants ; 9h30 à Boulogne-sur-Mer devant la bourse du travail (soixante personnes) ; et à 9h30 à Calais devant l'Hôtel de Ville où une centaine de personnes se sont rassemblées.
A Lille, le grand rassemblement régional a eu lieu à 14h30, porte de Paris. 200 personnes ont manifesté selon la préfecture.
A Divion, on compte 8 groupes scolaires. Environ 900 élèves. Les parents ont voté contre la réforme en mars dernier (vote soumis par la mairie). La réforme n'est pas appliquée cette année.