Le nom de Metallica circulait sur les réseaux sociaux comme potentielle tête d'affiche du prochain Main Square Festival. Mais le groupe a annoncé les 15 dates de sa tournée estivale. Et Arras n'y figure pas...
La rumeur s'est répandue ces derniers jours sur les réseaux sociaux : les véterans du metal US, Metallica, pourraient faire partie des têtes d'affiche de la 10e édition du Main Square Festival, début juillet. Le fait que le groupe soit programmé le 3 juillet au Rock Wechter, festival belge cousin du Main Square, organisé lui aussi par Live Nation, a pu donner du crédit à cette rumeur, d'autant que Metallica s'est déjà produit à Arras en août 2008.En Suisse et en Angleterre pendant le Main Square
Malheureusement pour leurs fans nordistes, la venue de James Hetfield, Lars Ulrich et consort à la Citadelle l'été prochain semble aujourd'hui très improbable. Mercredi, sur son compte Twitter, le groupe a annoncé que "les 15 dates de sa tournée d'été en Europe avaient été toutes annoncées". Et lorsqu'on jette un coup d'oeil au calendrier publié sur leur site, Arras n'y figure pas. Le vendredi 4 juillet, jour de l'ouverture du Main Square 2014, Metallica sera à Bâle, en Suisse, au Festival Sonisphere. Deux jours plus tard, le dimanche 6 juillet, date de clôture du festival arrageois, ils seront en Angleterre, à Stevenage, au Sonisphere Knebworth.
All 15 dates for this summer's Euro tour have been announced. Make sure to vote for the setlist! http://t.co/BFRLLLlHTg
— Metallica (@Metallica) 4 Décembre 2013
Certes, Arras se trouve sur la route entre la Suisse et la Grande-Bretagne, et Metallica n'a rien de prévu le samedi 5 juillet. Mais leur venue ce jour là cadrerait mal avec les intentions des organisateurs du Main Square qui souhaitent pour le samedi une programmation plus familiale et consensuelle.
Sauf énorme surprise, on ne devrait donc pas voir Metallica à Arras l'été prochain, ni même en France, où aucune date n'a été programmée pour le moment.