Lille 2004, capitale européenne de la culture : la grande parade d'ouverture, il y a tout juste 10 ans

Didier Fusillier, à la tête de l'organisation des manifestations culturelles de l'époque, revient dans cette interview sur le "choc" qu'a été Lille 2004, sur ses conséquences et sur l'avenir qui se profile avec Lille 3000. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Quel souvenir, quelle impression générale vous laisse Lille 2004, capitale européenne de la culture ?
"Le mot exhaltation résume assez mon sentiment. Pendant une année, tout le monde était dans la rue, de la soirée d'ouverture où quelque 700.000 personnes sont venues participer jusqu'à l'exposition Pharaon à Boulogne-sur-Mer en octobre 2004, en passant par Arras quand on a installé la forêt suspendue. Du début à la fin, c'était très surprenant. Il y a eu un déclic, une immense ferveur populaire. De mémoires de Lillois, c'était du jamais vu pour la soirée d'ouverture. Dès la première seconde tout a pris, personne n'en revenait, pour l'organisation comme pour tout un chacun. Nous avons été une référence ensuite pour Marseille ou Liverpool. Je crois que notre volonté de ne pas faire de programmation rigide et d'ouvrir un maximum à tous les Nordistes, a payé. Il y a eu un élan d'optimisme pour rentrer dans le XXIe siècle."


  • Quels ont été les effets de l'époque et quels sont ceux d'aujourd'hui aux niveaux médiatique, économique, de l'emploi et du tourisme ?
"Il y a eu une étude du CNRS (beaucoup sont sorties) qui estime que l'emploi a gagné 7 points sur l'année 2004 sur la métropole lilloise. Sept hôtels sont nés en urgence. Nous avons accueilli 9 millions de personnes, vendu 3 millions de billets...

A la commission européenne, quand nous avons apporté les chiffres, ils étaient stupéfaits. Davantage que les J.O. ou qu'une Coupe du monde !


A la rentrée universitaire, il n'y avait plus assez de places pour accueillir les étudiants. La ville a gagné une espèce de label, perdue une image froide non justifiée, pour celle d'un truc chic. A Waterloo, les trains anglais étaient flanqués d'un "Lille, the place to be". 


  • Et aujourd'hui ? Les effets s'estompent ?
"Le Financial Times a estimé que Lille avait gagné durant l'année de Lille 2004, 10 ans de notoriété. Et cela continue avec les succès de Bombaysers de Lille, Europe XXL ou Fantastic... Cette dernière manifestation a accueilli en trois mois quelque 2 millions de personnes. L'exposition de Fantasia au tri Postal a fait par exemple 240.000 entrées, soit la 5e de l'année en France et la 1re pour ce qui concerne l'art contemporain. L'engouement n'est pas retombé. La gare Saint-Sauveur, les Maisons Folies continuent de fonctionner." 


  • Et le coût ?
"Sur un budget total de 74 millions d'euros, (10% ville, 40% mécénat, plus Europe, Etat, Région et Départements) Lille 2004 a rapporté 2,5 millions d'euros après impôts. En fait pour un euro investi, la ville en a récupéré huit. Je me souviens de commerçants et de restaurateurs très heureux. aujourd'hui, les bars restent ouverts plus tard. On a envie de venir à Lille, qui est une grande capitale d'Europe."


  • L'avenir et la French Renaissance*...
"Nous continuons. Les mécènes sont toujours là et même plus nombreux. A Lille-Moulins, une maison du hip-hop va voir le jour, des projets se développent à Hellemmes et Lomme. Quant à la French Renaissance, nous allons mettre à l'honneur des villes comme Détroit ou Bogota avec une volonté délibérément optimiste de voir un monde nouveau comme un monde meilleur dans un pays, la France, où 70% des gens pensent que l'avenir sera morose."

* Après les Bombaysers de Lille (consacrés à l'Inde), Europe XXL (à l'Europe élargie à l'est), Fantastic, l'association Lille 3000 qui perpétue l'élan culturel créé par Lille 2004, a choisi pour thème de sa prochaine manifestation en fin 2014 début 2015, la French Renaissance. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information