Tempête Xaver : la digue de Sangatte effondrée sur plusieurs mètres

La digue de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, s'est effondrée sur une dizaine de mètres après le passage la nuit dernière de la tempête Xaver. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image est impressionnante : la digue de Sangatte est en partie effondrée ce vendredi matin sur une dizaine de mètres. C'est l'une des conséquences les plus spectaculaires du passage de la tempête Xaver la nuit dernière sur le littoral du Nord Pas-de-Calais, qui a été soumis à rude épreuve avec des vents violents soufflant à plus de 80 km/h et un fort coefficient de marée.

"On a un bout de digue très abîmé, mais rien de gravissime", rassure François Nadaud, directeur adjoint de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. "C'est un digue dont on connaît les fragilités. Des travaux de réhabilitation sont d'ailleurs prévus et doivent commencer d'ici deux ans. On surveille de très près l'ouvrage. Malgré les dégâts, il n'y pas de menace d'entrée d'eau et aucun événement météo à venir qui puisse la mettre en danger. Des travaux de stabilisation et de réparation provisoire seront rapidement effectués".

Le cordon dunaire a également reculé dans d'autres communes du littoral, comme Oye-Plage, Wissant​, Tardinghen ​ou Groffiers, en baie d'Authie. Mais cela n'a occasionné aucun dégât matériel. "Il n'y a pas de bouleversement majeur", estime François Nadaud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information