Mondial 2014 : les internationaux nordistes confiants, mais prudents

Les Bleus ont retenu leur souffle, vendredi en début de soirée, durant le tirage au sort des poules de la prochaine Coupe du Monde. La France hérite avec "soulagement" du Groupe E, avec la Suisse, le Honduras et l'Equateur. Une poule "abordable", mais avec des équipes à respecter. Déclarations.

L'équipe de France peut presque s'estimer chanceuse, après le tirage au sort qui l'a placée dans le Groupe E, avec la Suisse (tête de série), le Honduras, et l'Equateur. Mais elle aurait bien tort de prendre ses adversaires à la légère, ce qui lui a déjà bien souvent joué des tours. Ce qui a déjà failli lui coûter la qualification à cette Coupe du Monde au Brésil, avec un barrage face à l'Ukraine qu'elle était à deux doigts de manquer.

Un scénario et une leçon à retenir en juin prochain au moment d'affronter des adversaires a priori plus faibles que les Bleus, en tous cas sur le papier. 

Après le tirage vendredi soir au Brésil, les réactions ont été nombreuses, à commencer par celles des Nordistes de l'équipe de France. 


"​Ne pas manquer de respect"

"On a le sourire, forcément. On pouvait s'attendre à pire, mais les matches, il faut les jouer", a déclaré Yohan Cabaye sur TMC. "Une Coupe du monde, ce n'est jamais facile. On ne connaît pas beaucoup l'Equateur et le Honduras, donc il faudra se méfier, et ne pas manquer de respect à ces nations. Maintenant, on va travailler et bien se préparer. Avec la perspective d'affronter l'Argentine en huitièmes, si on peut l'éviter ce serait pas mal. Mais avant de se projeter, il y a trois matches de groupe et on devra avoir une grande détermination pour pouvoir les gagner. Jouer le troisième match au Maracana, si on peut le disputer en étant plus libéré, ce sera pas mal... Mais avant il faut jouer les deux premiers matches et ce ne sera pas facile", reconnait le Tourcquennois.

 

"On a déjà eu des déconvenues contre des équipes présumées plus petites"

Rio Mavuba, estime lui chez nos confrères de L'Equipe que "ça aurait pu être pire. Sur le papier, c’est une poule abordable. On fait presque figure de favori avec la Suisse. Le Honduras et l’Equateur, je ne connais pas trop, mais on aura le temps d’étudier ça. Il faudra conserver l’état d’esprit qui nous avait animé face à l’Ukraine parce qu’on a déjà eu des déconvenues contre des équipes présumées plus petites. Une bonne étoile au-dessus de l’équipe de France ? Je ne sais pas. On avait dit la même chose pour le barrage et on avait failli passer à la trappe", rappelle le capitaine du LOSC.

"Prêt dès le premier match"

Pour Mathieu Debuchy, "c’est plutôt abordable". Mais le natif de Fretin prévient : "certaines personnes vont penser que c’est fait alors que ce sera difficile. Est-ce que j’aurais préféré qu’il y ait au moins un "gros" ? Je ne sais pas. Aujourd’hui, on a ce tirage-là. Il faudra être prêt dès le premier match (contre le Honduras le dimanche 15 juin 2014). Maintenant qu’on connaît nos adversaires, la Coupe du monde devient encore un peu plus concrète".







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité