Fillette de Berck : Saint-Mandé veut aussi offrir une sépulture

La municipalité de Saint-Mandé (Val-de-Marne), d'où est originaire la fillette tuée à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), a déclaré lundi vouloir offrir une "sépulture décente" à la petite Adélaïde, inhumée sous X dans le carré des indigents de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire (UMP) de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin, a proposé d'offrir "une sépulture décente à la petite fille dans la ville où elle aurait dû vivre sa vie et s'épanouir comme tous les enfants". Sa proposition fait écho à celle de la maire (PS) de Boulogne-sur-Mer, Mireille Hingrez-Céréda, qui avait plus tôt lundi également promis d'offrir "une sépulture digne" à Adélaïde.

"Quand nous avons appris que la petite avait été enterrée dans un carré des indigents, nous avons voulu spontanément proposer de l'inhumer à Saint-Mandé et de prendre en charge les frais de concession et d'inhumation", a déclaré M. Beaudouin.

"Le plus dignement possible"


"Qu'elle soit enterrée à Boulogne ou à Saint-Mandé, il faut qu'elle puisse reposer tranquillement, le plus dignement possible", a-t-il ajouté. L'élu a fait cette proposition auprès de l'avocate de la mère et à son compagnon, tous deux habitants de Saint-Mandé. Il a également contacté le parquet de Boulogne-sur-Mer qui instruit l'affaire et la maire de cette commune du Pas-de-Calais.

Celle-ci avait auparavant précisé que l'enfant, qui n'a jamais été inscrite à l'état civil, avait été enterrée vendredi après-midi "en urgence absolue" dans
le cimetière de l'Ouest à Boulogne-sur-Mer.

Selon le parquet, la famille de l'enfant a choisi cette ville "parce que le corps était à Boulogne". Seuls sa grand-mère maternelle, qui vit en Espagne, son grand-père maternel, domicilié en France, un abbé et des employés du cimetière étaient présents pour cette inhumation sans pierre tombale ni plaque, dans le carré des indigents. La mère de la fillette, Fabienne Kabou, une Française d'origine sénégalaise de 36 ans, a été mise en examen pour assassinat et écrouée après son interpellation au domicile de son compagnon à Saint-Mandé, le 29 novembre. Elle a avoué avoir abandonné Adélaïde sur la plage de Berck-sur-Mer alors que la marée montait. L'enfant avait été retrouvée morte, noyée, le 20 novembre au petit matin, par des pêcheurs de crevettes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information