Fillette tuée à Berck : le compagnon de la mère est bien le père d'Adélaïde

Le Parquet de Boulogne-sur-mer indique ce lundi que le compagnon de la mère Fabienne Kabou est bien le père d'Adélaïde, la petite fille morte noyée à Berck. 

Le compagnon de la mère d'Adélaïde, la fillette de 15 mois tuée à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), est bien le père de l'enfant, selon les résultats d'analyses ADN, a indiqué lundi le parquet de Boulogne-sur-Mer.

"Il est identifié, c'est bien le père", a indiqué le procureur adjoint de Boulogne Nathalie Bany, alors que la mère, qui a reconnu avoir abandonné la fillette sur une plage, est mise en examen pour assassinat.

Les enquêteurs, qui ont entendu le compagnon, n'ont "rien pour le mettre en cause", a précisé le parquet. 

Pas de "traces légales" d'Adélaïde

Le compagnon de Fabienne Kabou qui vivait à Saint-Mandé est âgé de 63 ans. Il a également été entendu par la police. Il a raconté aux médias que Fabienne Kabou, à son retour de Berck, lui aurait expliqué qu’elle avait remis l’enfant à sa propre mère «pour qu’elle soit prise en charge au Sénégal, dans sa famille maternelle ». 

Dans son édition du 7 décembre, le quotidien "Le Parisien" affirme que Michel, le compagnon de Fabienne, aurait donné les affaires d'Adélaïde à Emmaüs : "Je ne me suis pas débarrassé des affaires, mais je suis allé donner les jouets et quelques vêtements à Emmaüs. On m’a même remercié". Ce qui laisse entendre que l'homme savait qu'il ne reverrait pas l'enfant.

Que savait-il ?

Peu après l'arrestation de la mère, certains voisins, décrivant une femme discrète, confiaient déjà n'avoir jamais croisé d'enfant en sa compagnie. La fille aînée du compagnon avait déclaré au journal Le Parisien qu'elle n'en avait appris l'existence que par la médiatisation de l'affaire.

Fabienne Kabou et son compagnon vivaient sous le même toit mais rencontraient de grosse difficultés conjugales. 

Père biologique

Si cet homme est bien le père biologique, il n'est pas le père au plan légal. Les enquêteurs n’ont encore trouvé aucune trace légale de l’enfant. La mère avait accouché chez elle à Saint-Mandé (Val-de-Marne), au domicile où elle a été interpellée. Selon le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), la petite fille était née le 9 août 2012.

Adélaïde, qui n'a jamais été inscrite à l'état civil, a été inhumée vendredi après-midi sous X, dans le carré des indigents du cimetière de l'Ouest, à Boulogne-sur-Mer, a ajouté Mme Bany. La famille a choisi cette ville "parce que le corps était à Boulogne", a-t-elle précisé.

Seuls les grands-parents maternels de la fillette étaient présents lors de la brève cérémonie, accompagnés d'un abbé et d'employés du cimetière.



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité