Manuel Valls jeudi à Calais, ville qui réclame des renforts policiers

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est attendu jeudi pour une visite à Calais (Pas-de-Calais), dont la mairie réclame des renforts policiers pour encadrer la présence des migrants. 

Lors de cette visite, qui figure sans plus de précision dans son agenda, Manuel Valls doit notamment rencontrer la maire de Calais Natacha Bouchart (UMP) et déjeuner avec elle, avant une table ronde à la sous-préfecture avec les associations d'aide aux migrants.

Le ministre doit également rendre visite aux policiers de la PAF de Coquelles, selon une source municipale. La mairie demande "la mise en place d'une zone de sécurité prioritaire, la question des migrants et la ZSP sont liées", a indiqué le cabinet de la maire.

Renforts de police à Calais ?

Il y a en permanence 300 à 350 migrants clandestins à Calais qui tentent de passer en Angleterre, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Les associations les estiment à environ 500. La mairie de Calais attend du ministre qu'il "mesure de lui-même sur place les enjeux", évoquant les squats de migrants, les structures d'accueil créées par la ville "qui aujourd'hui sont en difficulté, parce qu'il y a de plus en plus de migrants".

"On espère que la ville de Calais sera classée en ZSP, sachant qu'une ZSP, ça veut dire que le territoire a un traitement spécifique avec notamment des renforts de police", poursuit le cabinet de Mme Bouchart. La police aux frontières (PAF) est bien présente dans la ville voisine de Coquelles, "mais elle est mobilisée pour le traitement des dossiers administratif des étrangers en situation irrégulière, par la surveillance de sites sensibles, comme le tunnel sous la Manche ou le port de Calais", explique le cabinet de la maire.

"A côté de ça, dans la ville de Calais, on a aussi des migrants, avec des enjeux pour la sécurité publique à l'intérieur même de la ville", conclut le cabinet, qui affirme que les syndicats de police sont "totalement mobilisés" aux côtés de la commune, pour la demande de ZSP.


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité