Deux dirigeants d'une société de construction étaient mercredi en garde à vue à Dunkerque (Nord), soupçonnés notamment d'avoir créé leur entreprise dans le but d'escroquer des "proies faciles".
Le gérant et le cogérant de cette société spécialisée dans la construction de maisons individuelles, basée à Dunkerque, ont été placés en garde à vue lundi et s'y trouvaient encore mercredi en fin d'après-midi. Trois de leurs collaborateurs, également gardés à vue, ont été remis en liberté mercredi.
Les dirigeants de l'entreprise sont soupçonnés d'escroquerie en bande organisée, d'abus de faiblesse et d'abus de biens sociaux, a indiqué le procureur de Dunkerque, Eric Fouard. Selon une source policière, "certains clients étaient même fichés comme proies faciles et privilégiées pour la surfacturation de prestations médiocres voire inexistantes de la part de cette société".
Nombreuses plaintes
"C'était des pratiques commerciales où semble-t-il ils ciblaient des personnes un peu fragiles. On cible un client pour lui faire signer un contrat qu'on ne mènera pas à bien, mais par contre on encaissera la somme payée", a commenté le procureur de Dunkerque."On pense que (...) la société a pratiquement été créée pour servir de support à ces modes opératoires qui sont de l'ordre de l'abus de faiblesse ou de l'escroquerie", a ajouté M. Fouard, décrivant des victimes présumées "fragiles". "Vu l'ampleur des plaintes, on se demande si (l'escroquerie) n'était pas une activité presque principale", a-t-il encore expliqué.
Les enquêteurs n'étaient pas en mesure de donner le nombre de victimes de ces escroqueries présumées, se contentant de dire qu'elles sont "plusieurs". Les gérants sont aussi soupçonnés d'abus de biens sociaux et d'avoir détourné le chiffre d'affaires de la société, "gonflé" par l'argent des victimes présumées, pour "acquérir frauduleusement des biens immobiliers", selon la source policière.
L'alerte a été donnée en 2012 par la banque du gérant de la société. Au total, le préjudice s'élèverait pour la société et ses clients à plusieurs centaines de milliers d'euros.