La maire de Calais "d'ores et déjà" déçue par la visite de Valls

La maire UMP de Calais (Pas-de-Calais), Natacha Bouchart, s'est dite mercredi "d'ores et déjà" déçue, à la veille de la visite du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, sans réponse à sa demande de policiers supplémentaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cela fait plus d'un an que M. Valls a les informations relatives à la sécurité de Calais. Je l'accueillerai en tant qu'élue de la République mais d'ores et déjà je peux dire que ce sera une visite décevante", a déclaré Mme Bouchart, lors d'une conférence de presse.

La première édile calaisienne réclamait de longue date des effectifs de sécurité supplémentaire et la mise en place d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Mercredi, 16 nouvelles ZSP ont été annoncées par le ministère de l'Intérieur et quatre extensions, soit selon Natacha Bouchart sur les 20 dossiers acceptés, 16 villes socialistes.

"Je ne vois pas ce qu'il va nous annoncer" de plus, a poursuivi Natacha Bouchart, très remontée. La maire a indiqué qu'elle demandera malgré tout au ministre des effectifs supplémentaires, en force policière mais aussi en effectifs humanitaires.

Il y a en permanence 300 à 350 migrants clandestins à Calais qui tentent de passer en Angleterre, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Les associations les estiment à environ 500. Natacha Bouchart s'est exprimée à de nombreuses reprises sur les pressions migratoires dans la ville.
Manuel Valls est attendu jeudi pour une visite de plusieurs heures à Calais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information