L'entreprise Silicon Salad, déjà cambriolé en août 2012, a de nouveau été victime d'une bande organisée. Un vol de Mac filmé et diffusé sur le web pour interpeller les autorités.
"De nouveau nous sommes réveillés en pleine nuit pour découvrir que notre outil de travail a encore été volé. Il y a peu de temps, nous évoquions le cambriolage que nous avons subi l'année dernière à l'occasion d'un reportage pour le 20h de France 2, nous avions malheureusement raison : rien, ni personne ne les arrête ! N'achetez pas de Mac d'occasion dont on ne peut vous garantir la provenance".
C'est le message mi fataliste, mi révolté écrit par Olivier Ferlin, gérant de l'entreprise Silicon Salad, à Lille. Le message est accompagné, comme il y a plus d'un an d'une vidéo édifiante. 2 minutes 30. 4 cambrioleurs. 9 ordinateurs Apple volés. Ça s'est passé la nuit dernière. Une nouvelle fois, l'entreprise veut marquer les esprits en diffusant ces images de vidéosurveillance.
Et voici la vidéo diffusée en août 2012 :
Cette diffusion d'images de cambriolage en entreprise intervient au moment même où une polémique naît entre police et justice à Lille. Le 18 novembre dernier, 15 personnes ont été interpellées par la police suite à une longue enquête pour stopper les agissements d'une bande qui s'en prenait aux matériels high-tech notamment Apple. (Une entreprise de Marcq-en-Baroeul a également diffusé les images de son cambriolage le 7 novembre dernier).
Six jeunes hommes accusés de voler, puis de revendre ces ordinateurs Apple dans des PME du Nord, ont ensuite été mis en examen pour "vols avec effraction en réunion" ou "recel habituel". Tous domiciliés à Roubaix, la plupart âgés de 18 ou 19 ans, les suspects avaient contesté
"en grande partie" les faits, selon le parquet. Déjà connus pour des faits similaires, ces jeunes avaient été interpellés après la saisie d'une trentaine d'ordinateurs et de tablettes Apple. Mais ils ont tous été remis en liberté. Ce qui a été reproché par certains syndicats policiers.
"On ne comprend pas"
« Les policiers avaient beaucoup d’éléments. La plupart des suspects avaient déjà été interpellés puis réinterpellés. Ce flop est inadmissible, a déclaré Olivier Berton, délégué d’Alliance, dans La Voix du Nord. Un signal d’impunité a été adressé à des délinquants d’habitude. On ne comprend pas, d’autant que les cambriolages explosent et sont une priorité. Il y a eu un loupé judiciaire quelque part. »
Y-a-t-il un lien entre cette bande arrêtée puis relâchée et celle qui a agi la nuit dernière chez Silicon Salad ? La question mérite d'être posée.
Entre 2012 et 2013, les cambriolages dans les entreprises du Nord ont augmenté de 25% avec près de 1000 cambriolages pour cette seule année.