• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vendredi 13, phénomène de société, allez-vous tenter votre chance ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Pas de chiffres régionaux, mais en Nord Pas-de-Calais comme ailleurs en France, un vendredi 13 compte en moyenne deux fois plus de joueurs au jeux de tirage qu'un jour normal. Et vous ? Allez-vous jouer ?

Par Emmanuel Pall

Ce soir, à l’occasion du deuxième vendredi 13 de l’année (il y en a eu un en septembre), La Française des Jeux propose une cagnotte de 16 millions d’euros. Par ailleurs, un Euro Millions "met dans la balance" quelque 43 millions d'euros à gagner. 

Des cagnottes significatives, c'est peu de le dire, mais pas forcément les plus importantes de l'année. Pourtant, c'est le vendredi 13, synonyme de chance pour les superstitieux optimistes, que l'on joue le plus

En moyenne, aujourd'hui, on jouera deux fois aux jeux de tirage (entre 6 à 8 millions de joueurs contre 3 à 3,5 millions un jour normal) et davantage également aux jeux de grattage (+20% de mises hebdomadaires supplémentaires).

Ce contenu n'est plus disponible


Si la Française des Jeux ne communique pas sur le nombre de joueurs par région, on sait que la société compte 21 millions de joueurs en France qui jouent au moins une fois par an à l'un de ses jeux (âgé de plus de 18 ans)... Ce qui permet d'estimer grosso modo un ratio pour la région. 

En 2014, on comptera un vendredi 13, en juin.

Il y a 1 chance sur 116 531 800 de remporter le gros lot à Euro Millions et 1 chance sur 19 068 840 de remporter celui du Loto.

On ne peut pas dire qu'il y a plus de gagnants le vendredi 13 puisque les probabilités de gains sont toujours les mêmes sur tous les jeux. En revanche, comme il y a plus de joueurs le vendredi 13 statistiquement il y a plus de gagnants.

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus