Avec Iron Maiden, le Main Square Festival d'Arras met le heavy metal à l'honneur

Bruce Dickinson (Iron Maiden) sur scène au Chili en octobre 2013. / © MaxPPP
Bruce Dickinson (Iron Maiden) sur scène au Chili en octobre 2013. / © MaxPPP

Jusqu'ici ce n'était qu'une rumeur. Aujourd'hui c'est officiel : Iron Maiden, groupe emblématique du heavy metal, se produira bien au Main Square Festival d'Arras le jeudi 3 juillet 2014. D'autres groupes de metal devraient être annoncés prochainement par les organisateurs

Par Yann Fossurier

Francis Zégut avait donc raison ! Le célèbre animateur radio avait annoncé sur son blog, il y a quelques jours, la venue d'Iron Maiden au Main Square Festival d'Arras le jeudi 3 juillet 2014. Une date sur laquelle beaucoup - dont nous-mêmes - avaient tiqué, le Main Square se produisant habituellement sur trois jours, du vendredi au dimanche. Sauf que l'année prochaine, pour le 10e anniversaire du festival, l'organisateur, Live Nation, a décidé d'ajouter une quatrième journée, le jeudi, qui sera consacrée à la musique metal​, avec Iron Maiden comme tête d'affiche. 
Capture d'écran du site officiel d'Iron Maiden. / ©
Capture d'écran du site officiel d'Iron Maiden. / ©
Le groupe de Bruce Dickinson a confirmé sa venue sur son site internet. Iron Maiden a décidé l'été prochain de s'offrir une grosse tournée des festivals avec, en plus du Main Square, le Hellfest de Clisson, le Greenfield Festical en Suisse, le Nova Rock Festival en Autriche, le Bravalla Festival en Suède et le Sonisphere Festival de Knebworth au Royaume-Uni. 
Iron Maiden Fear of the Dark
Iron Maiden "Fear of the Dark"
Pour le moment, les Britanniques sont les seuls confirmés ce jour là. Mais Armel Campagna, le directeur du festival, promet d'autres "invités spéciaux", qui seront annoncés au plus tôt fin janvier et au plus tard fin mars. Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est que les concerts du jeudi débuteront à 18h et que le tarif d'entrée sera plus élevé que les autres jours du Main Square : 59 euros contre 49 euros. On peut donc légitimement penser, pour ce prix, que des gros noms de la scène metal viendront eux aussi s'ajouter à l'affiche.
 

Iron Maiden au Main Square contre Metallica au Rock Werchter

Comme nous vous l'annoncions il y a dix jours, ce ne sera pas Metallica. James Hetfield, Lars Ulrich et les autres sont programmés le 3 juillet au Rock Werchter, un festival belge organisé lui aussi par Live Nation. Armel Campagna a confirmé ce lundi qu'ils ne viendraient pas à Arras. Pour les fans de metal, il faudra donc choisir entre Metallica au Werchter ou Iron Maiden au Main Square. Cruel dilemme.
Dans sa "prophétie" du 3 décembre, Francis Zégut évoquait la programmation au Main Square d'Alice in Chains, Ghost! et Mastodon. Les premiers n'ont encore annoncé aucune date de tournée mais, selon Armel Campagna, les négociations seraient en bonne voie. Les deux autres sont déjà à l'affiche en juin au Rock am Ring et au Rock im Park, deux festivals allemands auxquels participeront également Gojira, Nine Inch Nails, OpethSlayer, Rob Zombie et... Iron Maiden. Deux semaines avant le Main Square, le Hellfest de Clisson proposera lui aussi une affiche metal bien garnie, avec Iron Maiden (encore), mais aussi Aerosmith, Black Sabbath, Megadeth, Therapy?, Soundgarden​, Queensryche et Sepultura.

On devrait à coup sûr retrouver quelques uns de ces noms, le jeudi 3 juillet, à la Citadelle d'Arras    

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Lille : un capitaine de la gendarmerie accusé de harcèlement moral, de racisme et d'homophobie

Les + Lus