Bagarre Paris-Levallois/ BCM Gravelines : cinq joueurs suspendus jusqu'à conclusion de l'enquête

Trois basketteurs de Gravelines et deux du Paris-Levallois, impliqués dans la bagarre qui a éclaté à la fin de la rencontre entre les deux équipes samedi en ProA, ont été suspendus jusqu'à conclusion de l'enquête, a annoncé lundi la Ligue nationale de basket (LNB).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces cinq joueurs - Jawad Williams, Daniel Ewing (Paris-Levallois), Cyril Akpomedah, Yannick Bokolo, Yakhouba Diawara (Gravelines) - rateront au moins les deux prochains matches de ProA en attendant la décision de la commission de discipline de la LNB qui doit se réunir le 26 décembre pour entendre "l'ensemble des protagonistes impliqués dans l'incident", selon le communiqué de la LNB.

Dans ce genre de cas, les sanctions peuvent aller d'un match de suspension à une exclusion durant toute la saison. La rencontre avait été arrêtée à 7,9 secondes de la fin et son résultat - le Paris-Levallois menait 86 à 78 avant l'échauffourée - n'avait pas été homologué.

Commentaire de Jean-Marc Devred.
La situation avait dégénéré à la suite d'une altercation  opposant le Parisien Daniel Ewing au Nordiste Yannick Bokolo. Plusieurs joueurs s'étaient échangés des coups et Jawad Williams, notamment, avait enserré John Holland, un joueur de Gravelines, par le cou pendant une dizaine de secondes.

Dans le communiqué, le président de la LNB Alain Béral condamne l'attitude de ces joueurs "qui n'a rien à voir avec le sport", ajoutant que les fautifs, "pour des sportifs professionnels sont à des années lumières du statut qu'ils ont acquis et de l'exemplarité qu'ils doivent communiquer".

Deux communiqués

Le BCM et Paris-Levallois, avant l'annonce de ces sanctions, avaient publié un communiqué chacun.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information