Trois basketteurs de Gravelines et deux du Paris-Levallois, impliqués dans la bagarre qui a éclaté à la fin de la rencontre entre les deux équipes samedi en ProA, ont été suspendus jusqu'à conclusion de l'enquête, a annoncé lundi la Ligue nationale de basket (LNB).
Ces cinq joueurs - Jawad Williams, Daniel Ewing (Paris-Levallois), Cyril Akpomedah, Yannick Bokolo, Yakhouba Diawara (Gravelines) - rateront au moins les deux prochains matches de ProA en attendant la décision de la commission de discipline de la LNB qui doit se réunir le 26 décembre pour entendre "l'ensemble des protagonistes impliqués dans l'incident", selon le communiqué de la LNB.
Dans ce genre de cas, les sanctions peuvent aller d'un match de suspension à une exclusion durant toute la saison. La rencontre avait été arrêtée à 7,9 secondes de la fin et son résultat - le Paris-Levallois menait 86 à 78 avant l'échauffourée - n'avait pas été homologué.
Dans le communiqué, le président de la LNB Alain Béral condamne l'attitude de ces joueurs "qui n'a rien à voir avec le sport", ajoutant que les fautifs, "pour des sportifs professionnels sont à des années lumières du statut qu'ils ont acquis et de l'exemplarité qu'ils doivent communiquer".
Deux communiqués
Le BCM et Paris-Levallois, avant l'annonce de ces sanctions, avaient publié un communiqué chacun.Communiqué officiel du BCM Gravelines Dunkerque : http://t.co/L1oWSsrd3G #TousBCM
— BCM Basketball (@BCMBasket) 15 Décembre 2013
Communiqué officiel du Paris Levallois : http://t.co/XaiWc8jnA5
— Paris Levallois (@ParisLevallois1) 15 Décembre 2013