À Gravelines comme dans le Dunkerquois, tout le monde se souvient de ce triste Noël 2023. Ce jour-là, l’emblématique complexe Sportica disparaissait sous les flammes. Près d'un an après le sinistre, l’avenir se dessine enfin avec un calendrier qui se précise.
C’est une décision que la municipalité attendait, l’expert judiciaire a officiellement donné son feu vert pour entamer la démolition de ce qu’il reste du site, et ce, dès le printemps prochain, au mois de mars :“Je suis heureux d’avoir eu cet accord, cela va nous permettre d’avancer dans cette situation compliquée. Ça a été un long chemin, désormais, nous pouvons aller de l’avant” nous confie Bertrand Ringot, maire de Gravelines.
Une première étape indispensable, avant de pouvoir commencer les travaux de reconstruction. Objectif : ouvrir un Sportica nouvelle génération début 2028.
Une nouvelle salle plus grande
Tout va donc commencer par la destruction du site. Un chantier de taille puisqu’il s’agit de déblayer pas moins de 25 000 mètres carrés de surface, sans oublier le désamiantage. Un travail considérable qui sera effectué sur 9 mois et dont le coût global est estimé à 3,4 millions d’euros.
Viendra ensuite la phase de reconstruction, prévue dès 2026, et ce, pendant 2 ans et pour laquelle l’édile de la commune a de grandes ambitions : “Il s’agira d’un nouveau complexe avec une salle plus grande, 4000 places assises, des loges, le tout doté d'une qualité acoustique et visuelle aux normes d'aujourd'hui. On y organisera bien sûr les matchs du club de Basket du BCM mais aussi d’autres événements sportifs, des congrès, des foires… En soi une petite arena modulable d’une très grande polyvalence.”
Le projet de piscine en discussion
Deux options sont en pourparlers quant au sort de la piscine. Selon le maire, il s'agirait : “soit de reconstruire une piscine au même endroit avec un équipement aquatique similaire, soit de partir sur un nouvel équipement, plus important, mais cette fois-ci sur l’ouest du Dunkerquois, plus précisément sur le site de Saint-Georges-sur-l’Aa.”
Le coût global de ce futur complexe flambant neuf est estimé à 35 millions d’euros, il sera financé par les indemnisations des assurances ainsi que par le Conseil Régional.
Ce Sportica nouvelle génération devrait sortir de terre au début de l’année 2028.