Incendie du Sportica. Le RC Lens se met aux couleurs du BCM pour afficher son soutien à l'équipe

Lors de son match contre le PSG ce dimanche 14 janvier 2024, le Racing Club de Lens portera le nom de "BCL". Une contraction de RCL et de BCM pour soutenir l'équipe de basket de Gravelines-Dunkerque qui a perdu son espace d'entraînement et son matériel lors de l'incendie du Sportica en décembre 2023.

Une vague aux couleurs "Sang et Or" a envahi les réseaux sociaux... Ou plutôt une vague Orange et Or ? Ce vendredi 12 janvier 2024, le traditionnel et emblématique blason du Racing Club de Lens (RCL) a troqué son traditionnel rouge sang contre de l'orange vif, habituellement retrouvé sur les cours de basket.

Un geste insolite derrière lequel se cache une action de soutien des Lensois pour le BCM, le club de basket de Gravelines-Dunkerque, orphelin de son complexe sportif depuis l'incendie du Sportica, le 25 décembre 2023. "Conscient de ce que représente une emblématique enceinte sportive pour son public passionné", le Racing a annoncé se mobiliser pour le BCM lors de son match contre le PSG, ce dimanche 14 janvier 2024. Le RCL devient donc le "BCL", contraction du nom des deux équipes, pour toute la durée du week-end.

>>> À LIRE AUSSI : Incendie du Sportica : le soulagement après la réouverture du bowling et du cinéma à Gravelines

Deux disciplines, une "même passion"

"Les Sang et Or et les « Pirates » ne jouent pas avec le même ballon mais les lignes de leur terrain respectif convergent vers la même passion et des valeurs similaires." Sous le choc lors de l'incendie du complexe multisport de Gravelines, l'équipe de Lens s'est sentie particulièrement touchée par la perte de l'espace d'entraînement et de rencontre de leurs camarades nordistes, comme le montre cette vidéo de l'équipe publiée sur le réseau social X.

C'est pourquoi le match contre le PSG disputé ce dimanche, et très attendu par les supporters, sera l'occasion pour le RCL d'afficher son soutien, en conviant une délégation du BCM à la rencontre. Des membres de l'effectif professionnel et du board seront présents sur la pelouse de Bollaert au moment de l'entrée des joueurs.

Un geste "magnifique" selon Romuald Coustre, manager du BCM, qui réagit à l'annonce ce samedi matin. "Forcément nous sommes très touchés... Mais pas surpris par le geste de ce club dont nous sommes très proches dans les valeurs, aussi bien du côté sportif que de l'encadrement. Ils ont eu à cœur de nous soutenir et nous les en remercions."

Forcément nous sommes très touchés... Mais pas surpris par le geste de ce club dont nous sommes très proches dans les valeurs.

Romuald Coustre, manager du BCM

Soutien financier

À côté de la cérémonie d'ouverture du match BCL-PSG, le club lensois a également souhaité apporter son soutien financier au club de Gravelines. Lors de cette rencontre, les maillots des Sang et Or seront symboliquement floqués du blason aux couleurs des deux équipes. Un équipement collector que les supporters pourront acquérir lors de la mise aux enchères des 20 maillots portés par les joueurs. La visée est évidemment de collecter des fonds pour permettre au BCM de rebondir après le drame de décembre dernier.

De plus, le RCL affiche sa volonté d'accompagner le club de basket dans l'achat de matériel "nécessaire au travail quotidien" et au développement "des joueurs issus des équipes jeunes". Pour ce faire, le Racing Coeur de Lens, fonds de dotation de l'équipe, organisera une vente solidaire à 20h45 ce dimanche, dès le premier coup d'envoi du match.