Rassemblement, hommage en fanfare et cagnotte : après l’incendie du Sportica, la solidarité des supporters de Gravelines s'organise

Après le choc de l'incendie, les supporters du BCM se sont organisés pour rendre hommage comme il se doit au parquet du Sportica. Jeudi 28 décembre à 18h30, ils sont tous attendus devant le complexe pour un dernier hommage.

Ce jeudi 28 décembre à 18h30, les joueurs du BCM Gravelines-Dunkerque auraient dû recevoir Paris. Après l'incendie qui a emporté le complexe sportif Sportica lundi 25 décembre, le match a été reporté.

Mais pas question pour les supporters du club gravelinois de ne pas rendre un dernier hommage à leur chaudron, comme ils le surnomment. En lieu et place du match, un rassemblement est prévu devant le complexe, à l'initiative des groupes de supporters du club. Pour assurer la sécurité de tous, il aura lieu à l'extérieur du complexe. Le club mettra un plan d'accès à la disposition des supporters.

Tous à Sportica

Tous les ans, le club organise la traditionnelle récolte de peluche en fin d'année au profit du Secours Populaire. Les supporters sont alors invités à assister au match en apportant une peluche qu'ils pourront jeter sur le parquet à la mi-temps. Avec ou sans Sportica, ils comptent faire perdurer cette tradition.

Pour faire perdurer la ferveur du chaudron, durant le rassemblement de jeudi, "les loups de mers [fanfare des supporters du BCM, NDLR] joueront de la musique comme pendant les matchs et notre staff va passer avec des sacs poubelles pour récupérer les peluches" explique le club, qui attend plus de 500 personnes au rassemblement.

Plus de 1 200 euros récoltés dans une cagnotte de soutien

La générosité des groupes de supporters envers le BCM ne s'arrête pas là. L'Union Nationale des Supporters de Basket (UNSB) a créé une cagnotte pour aider le club et ses supporters. Cette association regroupe de nombreux clubs de supporters de basket. "Suite à ce qu'il s'est passé à Sportica, on s'est dit qu'on allait faire une cagnotte pour aider les clubs de supporters qui ont peut-être perdu du matériel dans les flammes" témoigne Quentin Larnaudie de l'UNSB.

Ça fait chaud au cœur. Sportica je le pratique depuis le début. Personnellement c'est une partie de ma vie qui s'en va.

Pierre Marie

Trésorier des irréductibles du BCM

Lancée il y a seulement quelques jours, la cagnotte a déjà récolté près de 1 295 euros. "Ça fait chaud au cœur, réagit Pierre-Marie, trésorier des irréductibles du BCM, club de supporters de l'équipe gravelinoise. Sportica, je le pratique depuis le début. Personnellement, c'est une partie de ma vie qui s'en va."

Avec cet argent, l'UNSB espère aider les clubs de supporters à s'équiper de nouveaux en drapeaux et banderoles, ainsi que les jeunes avec de nouveaux jeux de maillot.

Hommages sur les parquets

Il n'y a pas que les supporters du BCM qui ont décidé de préparer des hommages, depuis l'incendie, ils se multiplient sur les parquets français et européens. Lors du match Strasbourg-Chalon, les joueurs et le public ont pris le temps d'applaudir le BCM et le Sportica.

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Sur les parquets Français et Européens, de nombreux hommages ont été rendus au BCM qui a récemment perdu son terrain à Sportica, dans un incendie. ©France Télévisions

Si tous les membres de l'UNSB ne peuvent faire le voyage jusqu'à Gravelines ce jeudi à 18h30, "on sera à l'hommage par la pensée", ajoute Quentin Larnaudie.