Le Bayern Munich de Franck Ribéry s'est qualifié pour la finale du Mondial des clubs en dominant aisément les Chinois de Guanghzou Evergrande (3-0). Le Boulonnais peut espérer remporter son 5e trophée de l'année samedi prochain avec son équipe.
Le Bayern Munich s'est qualifié, sans surprise ni suspense, pour la finale du Mondial des clubs en dominant aisément Guanghzou Evergrande (3-0), premier club chinois de l'histoire à disputer cette épreuve, mardi à Agadir, au Maroc. En finale, samedi à Marrakech, le club bavarois retrouvera le vainqueur de l'autre demi-finale, qui opposera mercredi les Brésiliens de l'Atletico Mineiro, grands favoris, au Raja Casablanca, représentant du pays- ôte, qui sera toutefois soutenu par 40.000 spectateurs dans la cité ocre.
Le Boulonnais Franck Ribéry a inscrit le premier but de cette demi-finale. Samedi prochain, il aura l'occasion, avec le club allemand, de remporter son 5e et dernier titre de l'année, après la Ligue des champions, le Championnat d'Allemagne, la Coupe d'Allemagne et la Supercoupe d'Europe.
Archi dominateur dans la possession du ballon (entre 70 et 80%), le club bavarois réussissait enfin le plus difficile, par son international français, avant la pause. Excentré sur la gauche de la surface, "Kaiser Franck" armait une reprise du gauche, consécutivement à un centre de Lahm, et trompait le valeureux Zeng d'un tir croisé (40e, 1-0). Le Bayern pouvait alors dérouler. Le Croate Mandzukic doublait la mise de la tête (44e, 2-0) puis, au retour des vestiaires, le milieu Mario Götze trouvait la lucarne d'un tir de 20 m légèrement dévié par un défenseur chinois (47e, 3-0). A la 72e minute, l'entraîneur catalan Pep Guardiola pouvait tranquillement faire sortir Ribéry, après que le Français eut à son tour trouvé la barre (66e). Le Bayern gérait tranquillement la fin de rencontre, tandis que la formation de Lippi, grâce en particulier à son gardien, luttait - avec succès - pour conserver le score dans des proportions honorables.