Trois groupes de supporters du LOSC, les DVE, les Dogues Devils et les Go Rijsel Spirit, ont annoncé qu'ils ne se déplaceraient pas au Parc des Princes, dimanche, pour assister au choc PSG/LOSC. Ils dénoncent la "politique répressive" en vigueur dans la stade parisien et des "tarifs trop élevés".
Dimanche au Parc des Princes, le LOSC devra affronter le Paris-Saint-Germain, privé de ses plus fidèles soutiens.Trois groupes de supporters, les Dogues Virage Est (DVE), les Dogues Devils et les Go Rijsel Spirit ont en effet décidé de boycotter ce choc au sommet de la 19e journée de Ligue 1, entre le leader et le 3e du championnat. Les trois groupes se sont expliqués, chacun dans un communiqué.
"A l’instar de nombreux groupes de supporters de l’Hexagone, nous jugeons inacceptable la façon dont les supporters visiteurs sont accueillis au Parc des Princes, et le tarif excessif (40 euros), pratiqué pour un simple match de championnats", dénoncent les DVE, principal groupe de supporters du LOSC. "La politique répressive mise en place pour éradiquer toute forme de supportérisme organisée dans les travées du Parc s’applique également toujours plus aux supporters visiteurs. (...) Provocations et injures de la part des forces de l'ordre. Drapeaux, tambours et mégaphone interdits. Interventions systématiques de la BAC à la vue d'un drapeau flamand jugé provocateur : Bienvenue au Parc des Princes."
40 euros la place contre 15 euros en moyenne en déplacement
"Le Parc des Princes est devenu l'antithèse de ce que nous voulons voir dans un stade de football", estiment les Go Rijsel Spirit . "Un stade avec un prix des places exorbitant, une frange de supporters jugée indésirable, une liberté d'expression bafouée au mépris des lois de ce pays." "On a un parcage qui est en moyenne à 15 euros en France, aujourd'hui on passe à 40", détaillait ce mercredi matin leur président Michael Van Praet sur France Bleu Nord. "C'est complètement disproportionné".
"Nous ne pouvons accepter qu’un club aussi riche que le PSG se permette d’appliquer des tarifs aussi élevés, et qui plus est de modifier le tarif à 1 mois du déplacement",s'énervent de leur côté, les Dogues Devils, qui ont toutefois expliqué à nos confrères de France Bleu qu'ils étaient prêts à aller à Paris... si les joueurs du LOSC acceptaient de mettre la main à la poche pour financer leur déplacement.
Le mois dernier, des groupes de supporters de l'Olympique Lyonnais avaient également boycotté le déplacement de leur équipe à Paris.