L'accident a eu lieu vers 19h40 jeudi 26 décembre aux environs d'Anor, dans le sud du Nord. Le TER Lille - Hirson avec quelques dizaines de passagers à bord a percuté le véhicule vide arrêté à un passage à niveau équipé de barrières automatiques.
Personne n'a été blessé. Ni le conducteur du train, ni les passagers qui ont été acheminés par la SNCF à leur destination, Hirson, située à quelques kilomètres du lieu de l'impact, en taxi.La locomotive est en maintenance, une enquête est ouverte. En tout trois trains ont été supprimés, puisque la ligne Lille - Hirson était impraticable dans les deux sens après l'accident. Les usagers des trains suivant ont dû reporter leur voyage ou ont été également acheminés en taxi.
Quatre autres trains ont été impactés avec des retards de l'ordre du quart d'heure ou un peu plus. Selon les témoignages d'un couple recueillis par les gendarmes de la BTA de Fourmies, la voiture avait deux occupants. Le passager serait sorti juste avant que la voiture n'effectue une marche arrière sur les voies. Selon un troisième témoin, une dispute s'en serait suivie entre les deux occupants qui seraient partis dans deux directions opposées peu avant le choc.